A la découverte de la Ferme du Parc à Montignies-lez-Lens

par
|

Si vous cherchez quelque chose à faire ce weekend, vous pourrez notamment participer aux fermes ouvertes. 33 établissements vous accueilleront en Wallonie pour vous faire découvrir leur travail et leurs produits locaux. Chez nous, il y aura notamment la ferme du parc à Montignies-lez-Lens.


Cette ferme, Vincent Vandevelde l'a reprise à son grand père il y a tout juste 9 ans. Cette exploitation est uniquement familiale: ils ne sont que deux pour la gérer, lui et son épouse Marie-Julie.  Et elle fait sans aucun doute partie de ces établissements qu'on n'oublie pas vu sa taille et son architecture.

"C'est une ferme qui a été bâtie par les moines de l'Abbaye de Saint-Denis-en-Broqueroie à Casteau. Elle a bientôt plus de 300 ans! " Vincent Vandevelde - La Ferme du Parc

Image

L'élevage de chevaux, c'est bientôt terminé 
Lorsqu'il se lance dans l'aventure, la ferme est spécialisée dans l'élevage de pur-sans arabe, l'un des rares en Wallonie. Mais aujourd'hui s'il y a encore des chevaux dans ses prairies, Vincent souhaite s'écarter de l'élevage petit à petit.

"C'est devenu très compliqué de les vendre à un prix correct. Du coup, nous avons fait le choix de nous diversifier. Nous avons un gîte, une salle à louer et puis nous organisons beaucoup d'activités pédagogiques" Vincent Vandevelde - La Ferme du Parc

Ce weekend, le couple aura à coeur de faire découvrir sa ferme qu'il souhaite un peu moins traditionnelle.

"Nous tenons à travailler avec beaucoup d'acteurs locaux. Il y aura des producteurs, de domaines très variés et puis des artistes aussi. Nous allons aussi faire plusieurs visites guidées. L'une à travers les champs et l'une pour découvrir tous nos animaux" Marie-Julie Lemoine - La Ferme du Parc

Image

Et avant d'accueillir les visiteurs, le travail ne manque pas. Il faut dire que le mois de septembre est particulièrement chargé pour les agriculteurs.

"Nous sommes entre deux moissons. Nous venons de terminer la récolte du froment et nous allons enchaîner avec celle des pommes de terre. Nous avons toujours beaucoup de travail en septembre et surtout cette année avec la météo capricieuse" Marie-Julie Lemoine - La Ferme du Parc

Mais rassurez-vous, tout sera fin prêt pour ce weekend. Vous pourrez notamment découvrir une de leur nouveauté : le Labyrinthe de Maïs. Venez pour y perdre pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Image
La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

Cette décision fait suite à un recours introduit par l'ASBL Communauté Historia, qui tenait à préserver le bâtiment.
Image
Dour : L'agriculteur Bernard Broeckaert participe au documentaire " Intensif "

Dour : L'agriculteur Bernard Broeckaert participe au documentaire " Intensif "

« Intensif » c’est le nom du nouveau documentaire réalisé par l'association « Nature et progrès ». Dans ce film, trois agriculteurs bio wallons ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une saison. Parmi eux, Bernard Brouckaert de la Ferme de Moranfayt, à Dour.
Image
Cense du Mayeur : une ferme qui produit des glaces depuis 25 ans

Cense du Mayeur : une ferme qui produit des glaces depuis 25 ans

Il y a une semaine, se tenait, à Saint-Ghislain, le concours de la meilleure glace fermière. Concours duquel la ferme de Baudour "La Cense du Mayeur" est ressortie avec la médaille de bronze. Une grande fierté pour cette agricultrice de la région qui prépare des glaces depuis près de 30 ans.
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Balades champêtres à Jurbise: découverte de la ferme Plusquin

Image
À la découverte de la ferme du seigneur

À la découverte de la ferme du seigneur

Cette semaine, nos équipes ont eu la chance de rencontrer Marc Vanlaegendonck, chez-lui à la ferme du Seigneur. L'occasion de se pencher un peu plus sur son élevage de chevaux de jumping, un élevage de renommée mondiale.
Image

Montignies-lez-Lens - Les Minis à la ferme

Image

C'est Notre Histoire - Histoires de chevaux et d'hommes

Image

Frameries - Des nouvelles techniques de récolte pour le potager du CPAS

Image

Genly - Une micro-ferme pour les enfants

Image

Mons - Le Chêne aux Haies se met au vert!

Image

Hyon - Première édition d'une grande marche gourmande

Image
Obourg - Les 58 vaches d'Emmanuel ont été abattues...

Obourg - Les 58 vaches d'Emmanuel ont été abattues...

Il y a deux mois, nous vous racontions l'histoire d'Emmanuel Desquesnes, fermier du côté d'Obourg. Suite à une pollution aux PCB qui a contaminé son bétail, il a été contrait d'euthanasier 58 vaches. Les bêtes ont été abattues ce lundi, dans sa ferme.
Image
Mons - Manifestation des agriculteurs, circulation perturbée ce matin

Mons - Manifestation des agriculteurs, circulation perturbée ce matin

Vous l'avez peut-être vu ce mardi matin à Mons, des tracteurs ont partiellement bloqué la circulation au niveau du rond point du Coq près des Grands Prés. Les agriculteurs ont manifesté partout en Wallonie pour attirer l'attention du gouvernement wallon qui planche en ce moment sur la nouvelle PAC.