A 5 jours du scrutin communal et provincial de dimanche, la Province de Hainaut a présenté son budget pour l'exercice 2025. C'est un budget purement technique qui présente un léger boni à l'exercice propre. Le financement futur des zones de secours reste la principale préoccupation pour les années à venir, en attendant ou pas de voir l'institution réformée.
Dernière ligne droite pour le conseil provincial actuel ! Au menu de cette avant-dernière séance, les répliques liées au budget 2025. Ce budget purement technique se devait d'être présenté malgré la proximité des élections.
« Le nouveau collège ne sera en place qu'à la mi-décembre. Il faut que le service public continue. Chaque mois, il faut payer à peu près 5000 personnes. On a donc besoin d'un budget. Celui que l'on a fait est technique, il n'engage pas pour le futur. Il n'y a pas de nouvelle impulsion politique, ni de nouveaux investissements » souligne Serge Hustache, Président du Collège provincial.
Ce budget présente un léger boni à l'exercice propre de 21 300 euro et un bas de laine qui se monte à plus de 18 millions. Il intègre à nouveau un effort conséquent en faveur des zones de secours, un effort qui n'est pas supportable à long terme.
« C'est 250 millions que nous avons déjà investi dans les communes pour financer les zones de secours et c’est encore 52 millions. Si ça continue de façon exponentielle, nous n'aurons plus les moyens d'assumer » poursuit le Président.
Autre effort difficile à tenir : la réduction du personnel. En trois ans, il a déjà diminué de plus de 7%.
« On doit continuer le moratoire, c'est-à-dire le non remplacement de ceux qui partent à la retraite. Ça a quelque chose de frustrant de voir que l'on continue d'engager dans les zones de secours, il n'y a pas de raison de croire que ce n'est pas légitime, mais c'est nous qui devons l'assumer. D'un côté on engage dans les zones de secours et de l'autre on se prive d'un personnel provincial » indique Serge Hustache.
Un personnel et les pensions, qui continuent à peser sur le budget en représentant 64% de celui-ci.
Le budget 2025 de la province a été adopté par la majorité, PS MR. Ecolo et le PTB ont voté contre. Les Engagés se sont abstenus.