Le collège provincial se fait attendre

par

La Province de Hainaut se cherche toujours un collège ! Si une alliance entre le PS, le MR et Les Engagés avait été conclue, il fallait déposer pour vendredi minuit, un pacte de majorité comprenant le nom des députés du collège provincial. Or, seul le PS s'est présenté devant le directeur général de l'institution. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite? Eclairage.

Pour diriger la Province de Hainaut, MR, PS et Les Engagés ont a priori décidé de s'allier pour former une confortable majorité de 51 sièges sur 56. Mais ce qui coince, c'est la formation du collège provincial, l'organe exécutif. Il aurait fallu déposer pour vendredi dernier un pacte de majorité avec les noms des députés provinciaux. Mais aujourd'hui toujours rien...

« C'est le genre de situation que l'on peut connaître au niveau communal. Mais de mémoire au niveau provincial, c'est assez unique » indique Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie.

Cette situation unique découle de tractations politiques toujours en cours notamment dans le Brabant wallon. Devant cet imbroglio, le PS seul a décidé de déposer un pacte minoritaire devant le directeur général provincial. Cette option comprend trois noms, alors que le PS n'est censé avoir que deux députés.

« Juridiquement, un pacte minoritaire ne pose pas de problème. L'important c'est qu'un pacte soit voté par une majorité des conseillers provinciaux le 6 décembre prochain » poursuit le porte-parole.

Le 6 décembre seront en effet installés quoiqu'il arrive les nouveaux conseillers provinciaux. D'ici là, un pacte majoritaire pourra avoir été conclu. Mais si ce n'est toujours pas le cas, la Province continuera à être gérée par l'ancienne équipe, y compris les membres qui n'ont pas été réélus.

« Le code de la démocratie locale est assez clair. Il dit que le collège sortant assure la gestion des affaires courantes jusqu'à son remplacement » souligne Nicolas Yernaux.

Un remplacement qui devra intervenir avant début février cette fois.

« Ce que dit le code de la démocratie locale c'est que si trois mois après la validation des élections, en l'occurence c'était le 4 novembre pour la Province de Hainaut, si le 4 février, donc, on n'a aucun pacte, le gouvernement wallon, peut, c'est important, désigner un commissaire pour gérer la suite des affaires courantes » souligne le porte-parole du SPW

A priori, il ne faudra pas en arriver là. Reste maintenant aux différents partis à désigner les noms de ceux qui siégeront comme députés provinciaux et à proposer ainsi un pacte de majorité. L'accord de principe entériné la semaine dernière prévoit 2 postes pour le PS, 1 pour le MR et 1 pour Les Engagés.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le budget 2025 de la Province voté!

Le budget 2025 de la Province voté!

A 5 jours du scrutin communal et provincial de dimanche, la Province de Hainaut  a présenté son budget pour l'exercice 2025. C'est un budget purement technique qui présente un léger boni à l'exercice propre. Le financement futur des zones de secours reste la principale préoccupation pour les années à venir, en attendant ou pas de voir l'institution réformée.
Image
Provinciales - Ecolo présente ses listes et ses 3 priorités

Provinciales - Ecolo présente ses listes et ses 3 priorités

Alors que la coalition MR-Engagés entend bien supprimer les provinces, les Ecolo des districts de Mons et Boussu abordent cette campagne avec une volonté de dépoussiérer les compétences provinciales. Les deux districts ont présenté leur liste et leur programme. 7 candidats à Boussu, 4 candidats pour Mons et trois grandes priorités pour le Hainaut.
Image
Elections 2024 : La Province - Le débat

Elections 2024 : La Province - Le débat

Retrouvez le débat Provincial animé par Ameline Delvaux.
Image
Elections provinciales : le MR veut faire souffler un vent de renouveau

Elections provinciales : le MR veut faire souffler un vent de renouveau

Le MR vient de dévoiler ses listes pour les districts de Mons et de Boussu pour les élections provinciales. Les libéraux ont clairement affiché leurs ambitions : réformer la province pour la rendre plus efficace. 
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image

Hautrage - Exercice catastrophe chez Advachem

Image

Hainaut - Rendez-vous en terre agricole

Image
De nouvelles infrastructures contre les inondations!

De nouvelles infrastructures contre les inondations!

Depuis 10 ans, la Province de Hainaut a déjà investi 50 millions pour lutter contre les inondations. Certaines infrastructures ont d'ailleurs démontré leur efficacité lors des derniers épisodes de pluies que nous venons de connaître.
Image

Frameries - La bière "Dominicains" récompensée

Image

Colfontaine - Des élèves s'impliquent dans la lutte contre le racisme

Image

Province de Hainaut - Accélération soudaine pour le transfert des compétences!

Image

Province - l'institution résiste avec un budget en boni!