La Province de Hainaut se cherche toujours un collège ! Si une alliance entre le PS, le MR et Les Engagés avait été conclue, il fallait déposer pour vendredi minuit, un pacte de majorité comprenant le nom des députés du collège provincial. Or, seul le PS s'est présenté devant le directeur général de l'institution. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite? Eclairage.
Pour diriger la Province de Hainaut, MR, PS et Les Engagés ont a priori décidé de s'allier pour former une confortable majorité de 51 sièges sur 56. Mais ce qui coince, c'est la formation du collège provincial, l'organe exécutif. Il aurait fallu déposer pour vendredi dernier un pacte de majorité avec les noms des députés provinciaux. Mais aujourd'hui toujours rien...
« C'est le genre de situation que l'on peut connaître au niveau communal. Mais de mémoire au niveau provincial, c'est assez unique » indique Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie.
Cette situation unique découle de tractations politiques toujours en cours notamment dans le Brabant wallon. Devant cet imbroglio, le PS seul a décidé de déposer un pacte minoritaire devant le directeur général provincial. Cette option comprend trois noms, alors que le PS n'est censé avoir que deux députés.
« Juridiquement, un pacte minoritaire ne pose pas de problème. L'important c'est qu'un pacte soit voté par une majorité des conseillers provinciaux le 6 décembre prochain » poursuit le porte-parole.
Le 6 décembre seront en effet installés quoiqu'il arrive les nouveaux conseillers provinciaux. D'ici là, un pacte majoritaire pourra avoir été conclu. Mais si ce n'est toujours pas le cas, la Province continuera à être gérée par l'ancienne équipe, y compris les membres qui n'ont pas été réélus.
« Le code de la démocratie locale est assez clair. Il dit que le collège sortant assure la gestion des affaires courantes jusqu'à son remplacement » souligne Nicolas Yernaux.
Un remplacement qui devra intervenir avant début février cette fois.
« Ce que dit le code de la démocratie locale c'est que si trois mois après la validation des élections, en l'occurence c'était le 4 novembre pour la Province de Hainaut, si le 4 février, donc, on n'a aucun pacte, le gouvernement wallon, peut, c'est important, désigner un commissaire pour gérer la suite des affaires courantes » souligne le porte-parole du SPW
A priori, il ne faudra pas en arriver là. Reste maintenant aux différents partis à désigner les noms de ceux qui siégeront comme députés provinciaux et à proposer ainsi un pacte de majorité. L'accord de principe entériné la semaine dernière prévoit 2 postes pour le PS, 1 pour le MR et 1 pour Les Engagés.