Une tasse de café, quelques tartines avec du fromage ou de la confiture, un petit déjeuner tellement banal pour la plupart des gens. Pas pour les personnes qui vivent dans la rue. Le Foyer Saint Augustin à Mons a mis en place depuis quelques mois ce rendez-vous quotidien, de plus en plus fréquenté.
Corinne vient tous les matins au petit déjeuner du Foyer Saint-Augustin, accompagnée de Patrick, son frère et de Bella, leur petite chienne.
Tous deux sont à la rue depuis quelques mois après avoir perdu leur logement et pourtant Corinne à un emploi. Pour le moment, ils dorment à l'abri de nuit ...
Ce petit déjeuner proposé du lundi au vendredi depuis octobre dernier correspond à un réel besoin pour de nombreuses personnes précarisées ou sans domicile.
« Dans le cadre du plan grand froid de la Ville de Mons, on a décidé en d'organiser des petits déjeuners depuis le début du mois octobre. Au départ, une dizaine de personnes venait, aujourd'hui ils sont plus d'une trentaine tous les matins . On s'est rendu comte qu'il y avait un réel besoin. Pour certaine personnes, c'est parfois le seul repas de la journée »
André Hennau , administrateur Foyer Saint-Augustin
Depuis près de 20 ans le Foyer Saint-Augustin propose des colis alimentaires aux plus démunis, ce déjeuner est un geste de solidarité supplémentaire pour une population qui se précarise de plus en plus.
Ce vendredi matin ils ne sont pas moins de 35 à avoir passer la porte de l'ancien café « le Batiau de Messines » pour prendre une tasse de café et un petit déjeuner qui remplit les estomacs mais aussi les coeurs.