Le Patro Saint-Brice de Quévy fait face à la réforme

par

AVC-TMB-085190

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les mouvements de jeunesse : une animation typique des grandes vacances que les plus jeunes attendent avec impatience tout au long de l’année. Petite particularité pourtant cette année, le changement de réforme qui place les camps scouts et Patro dans une situation délicate…

Les vacances scolaires, c’est la période  pour les mouvements de jeunesse de sortir de leur zone de confort. Cette année, c’est durant 10 jours que le Patro Saint-Brice de Quévy-le-Petit est parti au cœur de la forêt de Jemeppe-sur-Sambre. L’occasion parfaite  pour Samuel d’exploiter sa créativité…

 

C’est depuis tout petit que Samuel vient passer ses étés au Patro Saint-Brice. Dix jours de pure convivialité et de partage…

 

Séparé en plusieurs sections, mais uni en un seul et même groupe, le Patro Saint-Brice de Quévy compte une cinquantaine de participants. Aujourd’hui, c’est au tour des explorateurs d’animer les enfants. Le chaos pour les plus grands, ou 1,2,3... soleil, en musique pour les plus petits, les enfants passent par une série d’épreuves tout au long de leur camp. L’objectif principal : créer des liens ! 

 

Depuis l’année dernière, les camps scouts et Patros font face à une grande difficulté : la réforme scolaire qui désormais oblige les élèves à rester sur les bancs de l’école jusqu’en début juillet. Conséquence, les mouvements de jeunesse peinent à trouver un lieu de camp, puisque tout est concentré en une seule période.

 

La bienveillance, le respect d’autrui et le partage : ce sont les valeurs que veut transmettre le Patro Saint-Brice. Malgré la réforme, les enfants ne semblent pas affectés par le stress qui émane des animateurs, bien au contraire…

 

L’année dernière, ce sont 1500 endroits de camps qui restaient introuvables. En dépit de cela, le Patro ne se laisse pas abattre et continue d’animer les enfants dans la joie et la bonne humeur…

Recommandations