Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient.
Lucie et les papillons, c'est une oeuvre monumentale que l'on doit à la Fondation Mons 2025. La fondation, créée il y a presque 10 ans pour capitaliser les retombées culturelles de l'opération Mons 2015, est-elle menacée de dissolution ? Il est trop tôt pour l'envisager, les projets sont là, les financements aussi.
Ainsi, c'est Vincent Van Gogh et son empreinte borino-montoise qui sera mis à l'honneur à travers une exposition de photo, visible entre le 15 juin et le 15 septembre sur les deux sites. Et Sainte Waudru, mise en lumières par l'opération Tour des Sites, sera accessible au plus large public possible grâce à la Fondation.
L'aventure de la Fondation sera aussi consignée dans une publication, qui reprendra toutes les étapes d'une collaboration en triangulation entre des opérateurs culturels qui ont appris à travailler ensemble.
Aujourd'hui, la Fondation Mons 2025 poursuit son chemin. La forme de la structure changera peut-être, peut-être pas. Une demande de financement pour fonctionner au-delà des 10 ans est en tout cas dans les cartons.