Le début d'année rime très souvent avec bonnes résolutions: du sport, mieux manger ou perdre quelques kilos. Mais s'y tenir relève du vrai défi, alors place aux conseils !
Clara est remontée sur un tapis de course ce lundi matin. Pour bien démarrer l’année, elle s’est promis une bonne résolution…
"De reprendre le sport en 2025. Je faisais déjà du sport avant, mais j'ai arrêté pendant quelques mois, alors j'ai décidé comme bonne résolution de reprendre en 2025!"
Motivée, elle n’est pas la seule à se fixer des nouveaux objectifs
"Dans un mois environ je vais entrer à la Défense et pour pouvoir assumer pleinement ma formation militaire je me suis dit qu'il était temps de faire du renforcement musculaire et travailler le développement de ma masse et de ma puissance physique", explique Roman.
Dans cette salle, c’est un peu une tradition: à chaque nouvelle année, de nouveaux clients viennent s’inscrire. On constate un vrai boom. Mais tous ne tiendront pas jusqu’en 2026
"Oui, je constate ça chaque année. Il y a deux périodes pour les bonnes résolutions : janvier et septembre. Pendant ces deux mois on voit des personnes qui n'ont jamais fait de sport qui prennent de bonnes résolutions et qui commencent à s'entraîner...Mais en général, ce ne sont pas des gens qui restent très longtemps. C'est juste un passage", explique Michel Archetti, patron du club de remise en forme "Haltères & go"
Les bonnes résolutions ont la vie dure. Les tenir est loin d’être évident… et ce peu importe l’idée que l’on se met en tête !
"J'en avais mais je les ai déjà perdues... c'était bien manger, mais j'ai déjà raté le premier jour!"
"Je voudrais perdre un peu de poids. Allez à la salle de sport? Non, il ne faut pas exagérer non plus!"
Alors comment fait-on pour tenir le cap et ces fameuses résolutions sur la durée…
"Il faut apprendre à se connaître, être bienveillant, inscrire ça sur la durée, pouvoir le mettre dans son agenda et se donner des échéances. Se dire je me donne autant de temps pour arrêter de fumer, autant de temps pour m'habituer à la salle de sport et y aller peut-être deux fois par semaine par exemple", explique Sylvie Flahaut, psychothérapeute et coach
Se fixer un objectif clair, mais surtout…
"Savoir pourquoi on le fait. Il faut trouver la motivation en se demandant "pourquoi c'est important pour moi?" Parce que si c'est perdre du poids pour faire plaisir à monsieur ou à madame ou arrêter de fumer pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, ça n'ira pas. C'est un objectif qui doit dépendre de soi".
Sur ces bons conseils… il n’y a plus qu’à s’y mettre !