Bonne nouvelle à Frameries : les chancres de la Grand-Place vont bientôt disparaître. Depuis des années, c'est le gros point noir du centre-ville framerisois. La commune avait lancé un premier marché public et n'avait pas trouvé d'intéressé.
Mais Frameries a décidé de repartir à la recherche d'un promoteur.
Le chancre de la Grand-Place de Frameries fait partie du paysage comme les cafés, restaurants, banque et son hôtel communal. Une rangée de bâtiments abandonnés et incendiés. Une véritable cicatrice au coeur de Frameries et des framerisois.
"Pour moi, il faut tout abattre" indique Jonathan, un habitant de Frameries. "Ce n'est vraiment pas beau et on devrait plutôt construire des logements pour les SDF à cet endroit". "C'est triste! Ce n'est pas beau à regarder" poursuit Marie-Christine, une autre citoyenne. "Ce serait bien que l'on fasse quelque chose à cet endroit. Par exemple, des commerces ou une librairie"
"Il faut abattre les chancres de la Grand-Place"
"C'est à l'abandon depuis un petit temps" se confie une autre framerisoise. "On peut imaginer quelque chose pour les jeunes. Je sais qu'il y a déjà des choses au niveau du rugby, football et tennis. Mais pourquoi pas d'autres aménagements pour les jeunes à la place de ces chancres de la Grand-Place. Ou encore un centre culturel"
Les idées ne manquent pas et la volonté est claire : faire disparaître ces chancres de la Grand-Place. Depuis plusieurs années, la commune de Frameries a racheté les différents bâtiments abandonnés. Elle attend désormais un promoteur.
"C'est important pour nous!" souligne l'échevin de l'urbanisme de Frameries, Didier Draux. "La Grand-Place a été rénovée de chaque côté. Nous avons progressivement acheté ces chancres de la Grand-Place à leur fermeture. L'heure est venue d'avancer. La place doit être entièrement rénovée"
L'objectif est de créer un nouveau projet qui s'intègre parfaitement à l'architecture de la Grand-Place. Au rez-de-chaussée, des surfaces commerciales pouvant accueillir de l'Horeca et différents services. A l'étage, on prévoit la création de 12 à 20 logements. Un projet ambitieux qui n'avait pas trouvé preneur lors d'un premier marché public.
"Nous avions lancé un premier marché de promotion en 2022" précise Didier Draux. "Vu la conjoncture économique en 2022, nous n'avions reçu qu'une seule offre. Le collège l'a refusée. Elle était inacceptable et inappropriée. Le plus important pour nous est que le projet s'intègre parfaitement avec l'architecture de l'hôtel de ville"
Un second marché public en 2 phases a été lancé. La sélection des différents projets se terminera le 22 mai. Pour un choix du projet final fixé au 9 octobre 2023. Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la commune de Frameries