Les communes de Frameries et de Quaregnon ont pris part ensemble aux "1000 kilomètres du Fair-Play", une action du Panathlon Wallonie-Bruxelles qui vise à promouvoir une pratique du sport respectueuse de chacun. Un passage de relais a eu lieu entre les différentes écoles participantes.
C'est de bon matin que des élèves du Lycée Jeanne Dufrasne de Quaregnon sont arrivés en courant au centre sportif Max Audain de Frameries. "On nous a expliqué le parcours puis on a démarré, détaille Khiara, élève de 5e secondaire. On a dû courir jusqu'ici, et il n'y avait que de la montée, rit-elle. Mais c'était chouette". Ces six bornes ont été parcourues dans le cadres des "1000km du fair-play". Cette opération du Panathlon Wallonie-Bruxelles a pour but de promouvoir les justes valeurs du sport. "Il est certain que le fair-play fait défaut par moments, pointe Leyla Yildirim, leur professeure d'éducation physique. Donc c'est bien sûr très important de véhiculer cette valeur avec nos élèves et de leur donner le goût du sport".
Des activités de tous types sont organisées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles pour relayer un message de fair-play sur un maximum de kilomètres. Frameries collabore depuis de nombreuses années avec le Panathlon et participe avec entrain aux 1000 kilomètres du fair-play. "Depuis deux ans on se rend dans les écoles, chez les maternelles et primaires, lance Fabien Duquesne, le gestionnaire du centre sportif Max Audain. C'est une activité qui se déroule super bien et qui a pour importance de faire prendre conscience aux enfants de ce qu'est le fair-play. Avec des valeurs représentées par la symbolique du témoin que les enfants se passent de mains en mains. C'est génial".
Après l'école du Centre d'Eugies et avant l'école Calmette et celle de La Victoire, direction l'école de la Libération. Dans chacune d'entre elles, l'accueil réservé aux cyclistes est chaleureux. "Il se passe un tas de surprises qu'on découvre au fur et à mesure, précise Fabrice Bertelli, chargé de missions au Panathlon Wallonie-Bruxelles. Les enseignants expliquent aux enfants ce qu'est le fair-play. Il y a toutes sortes d'actions symboliques comme le passage de relais qui permettent de mettre le fair-play sur la table pour toute l'année". Certains des élèves, comme Méline, en 6e primaire à l'école de la Libération, ont même la chance de participer au relais d'école à école, en pédalant. "On fait ça pour le fair-play. Cela veut dire être gentil avec les autres, être amis et ne pas se taper".
En septembre 2023, ce sont environ 136.000 kilomètres qui ont été parcourus par un peu plus de 17.000 sportifs. A voir ce qu'il en sera pour cette 7e édition des 1000 kilomètres du fair-play.