Un centre de formation, des entreprises, des espaces verts et des logements sur 20 Hectares, c'est le projet ambitieux de la ville de Mons pour le site des anciens laminoirs de Jemappes. La concrétisation de ce projet débutera dans quelques semaines mais se prolongera sur une quinzaine d'année
Bâtiments délabrés et friches industrielles, l'entrée dans Mons en venant de France et du Borinage, est loin d'être attractive. Le projet présenté par le bourgmestre de Mons lors de ses voeux à la presse a pour objectif de changer l'image de Mons-Borinage, mais surtout de transformer en profondeur toute la zone des anciens laminoirs. Un projet d'envergure qui se fera par étapes successive.
La première phase sera centrée sur la partie Nord du site, entre la Mons.Arena et l'autoroute. Dans quelques semaines débutera la construction d'un centre de formation en eco-technologie et nouveaux matériaux, puis une salle de sport dédiée au club de gymnastique Hémérocallis. Petit à petit, la rénovation en profondeur s'étendra sur tout le site jusqu'à l'Avenue Foch. L'entrée de ce côté sera complètement transformée. Les halles seront en partie préservées et d'autres bâtiments démolis.
C'est un nouveau quartier , un nouvel espace de vie qui devrait naître d'ici une quinzaine d'années, avec commerces, petites entreprises, espaces verts et 400 logements articulés autour de nouvelles voiries. une place particulière y sera réservé aux piétons et aux cyclistes.
Cela fait un an et demi que la ville élabore un master plan qui prend place dans le programme de transformation de la ville et plus particulièrement de Jemappes, avec les travaux à la cité du Coq ou encore la redéfinition de la N 51 avec l'arrivée du Bus à Haut Niveau de Service. "C'est le symbole du renouveau de Jemappes et de Mons-Borinage dans sont ensemble" conclut le bourgmestre de Mons Nicolas Martin