Depuis une semaine, plus de 460 élèves de l’enseignement primaire déambulent dans les couloirs de l’Institut technique et commercial : Les aumôniers du travail de Boussu. A travers plusieurs ateliers, ils découvrent les filières et expérimentent les métiers manuels.
Dans le cadre du projet “cap sur ton avenir” mené par la chambre d’enseignement du bassin Mons - la Louvière, les élèves de l’enseignement primaire ont découvert les filières professionnelles. A travers différents ateliers invitant à reproduire des gestes techniques, c’est avec joie que les écoliers ont participé aux projets. Certains retiendront le petit mur qu’ils ont réalisé, d’autres le bras mécanique qui dépose des pièces dans un pot. Tous rentreront avec des souvenirs pleins la tête.
Cette initiative a pour objectif d’inviter ces jeunes à envisager une filière professionnelle pour une raison simple : les métiers qui en découlent sont en pénurie. On déplore de plus en plus une baisse de travailleurs dans le secteur des métiers manuels. C’est sur base de ce constat alarmant que ce projet à été mis en œuvre.
En parallèle, un autre objectif s’ajoute au premier, celui de valoriser ces métiers. “L’enseignement professionnel est malheureusement un enseignement qui est considéré comme étant de “second choix” et à force de répéter ce genre d’exercice, ça permet aussi de changer les mentalités”, exprime Anne-Françoise Vangansbergt, la directrice de l’établissement.