“L’incroyable mystère des minières du Silex’s”, c’est le nom du conte écrit par Smaïn pour son passage au théâtre royal de Mons. Dans le cadre d’ORCW for KIDS, l’humoriste et acteur interprétera un texte inédit, inspiré par ces galeries.
L’ORCW remet le couvert pour une deuxième lecture de conte pour enfants avec Smaïn. Toujours accompagné par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, cette fois-ci, c’est une histoire originale.
Une colonie de vacances tourne au drame lorsque Victor, Louis et Olivia entament une escapade nocturne dans les minières de spiennes. Après avoir trouvé un livre parlant des minières à la bibliothèque, ces mystérieuses cavités titillent leur curiosité. Intrigués par ce qu’ils pourraient y trouver, ils s’échappent du camp le temps d’une nuit pour y faire un tour. Problème : ils se perdent et disparaissent dans les méandres des galeries.
L’écriture de ce conte est le fruit de longs échanges avec la conservatrice du Silex’s. Document sur document, Smaïn s’est plongé dans l’histoire des minières de Spiennes afin que son texte soit le plus fidèle au lieu. Par ailleurs, ce lieu il n’a pu le visiter qu’après avoir écrit son texte et se réjouit de l’exactitude avec laquelle il l’a retranscrit dans son texte : “Ce qui est extraordinaire, ce qui est fou, c’est que j’ai écris le conte et je suis venu visiter après [...] finalement ça colle plutôt bien”.