Ce lundi 29 janvier était marqué par le début de la période d'inscriptions en 1ère secondaire. Cela concerne environ 50.000 enfants en Fédération Wallonie Bruxelles et les parents ont jusqu'au 16 février pour inscrire leur enfant dans l'école de leur premier choix. Exemple à l'Ecole du Futur à Mons
Depuis ce matin, les rendez-vous s'enchaînent toutes les demies heures au secrétariat de l'Ecole du Futur de Mons. C'est le cas de Bérénice venue inscrire sa fille Olivia en 1ère secondaire.
Cette première période d'inscriptions s'étend jusqu'au 16 février. Les parents sont invités à déposer ce formulaire unique d'inscription dans l'école de leur 1er choix. Ici, l'ordre d'inscription n'a pas d'importance, c'est en fait un coefficient calculé sur base de plusieurs éléments qui classe les élèves. Parmi eux : la distance avec l'adresse des parents, la présence d'un frère ou d'une soeur dans l'établissement ou encore la distance avec l'école primaire.
Des écoles complètes, une réalité qui fait désormais partie de ce décret inscriptions. L'an dernier, 8 écoles de Mons-Borinage avaient dépassé le nombre de places disponibles et avaient donc du établir des listes d'attente. Une situation pas toujours simple à gérer pour les parents mais aussi pour les directions.
Et si votre enfant n'a pas obtenu de place dans l'école de son choix, les inscriptions reprendront le 22 avril par ordre chronologique cette fois, mais il faudra alors se tourner vers des écoles non-complètes.