Mons - JH Nicolay et les policiers borains acquittés

par

L'arrêt est tombé ce matin! L'ancien chef de corps de la Police de Mons-Quévy, J-H Nicolay, poursuivi pour conduite en état d'ivresse a été acquitté définitivement en appel, tout comme les deux policiers borains également impliqués.

La tension était palpable dans la quatrième chambre de la cour d'appel de Mons ce matin. En cinq minutes, la tension retombe. La présidente énonce l'arrêt : Jean-Hubert Nicolay, ainsi que les deux policiers borains, non présents à l'audience, sont acquittés des faits qui leur étaient reprochés. Une décision qui soulage et ravit les avocats des parties.

«  Un mot : le soulagement ! La Présidente a juste lu le dispositif de l'arrêt, je n'en n'ai pas encore connaissance, mais ce dispositif se suffisait à lui-même puisque la décision d'acquittement de première instance est confirmée » se réjouit Marc Uyttendaele, avocat de JH Nicolay.

« Elle me ravit. La Cour a suivi notre argumentation et a acquitté Messieurs Lambert et Richard de l'ensemble des préventions. Le tribunal avait retenu une seule prévention de faux qui était contestée et la Cour nous a complètement suivi » souligne Elena D'Agristina, avocate des deux policiers de la zone boraine.

 
Les deux policiers borains étaient accusés d'avoir menti sur l'éthylotest pratiqué sur le chef de corps de la police Mons-Quévy, lors de son accident de voiture survenu en mars 2022. Jean-Hubert Nicolay était soupçonné d'avoir conduit en état d'ivresse. Dès le procès en première instance, l'heure de la prise de sang pratiquée sur le chef de corps avait conduit le tribunal à acquitter Jean-Hubert Nicolay. Mais le Parquet est allé en appel.

« Je crois que le Parquet a très mal travaillé ! Il suffisait de lire la décision de Première instance, de connaître le dossier pour se rendre compte que dès le premier jour on a fait un très très mauvais procès à Mr Nicolay et qu'il était évident que cette prise de sang retenue à son encontre n'était pas la sienne. Aujourd'hui c’est une évidence et ça ressort de deux décisions de justice » sourit Me Uyttendaele

Des décisions de justice qui blanchissent donc l'ensemble des prévenus. Jean-Hubert Nicolay avait été suspendu de ses fonctions suite au procès. Son mandat est venu à échéance et il ne s'est pas présenté pour se succéder à lui-même.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Visite à la prison pour la déclaration universelle des droits de l'homme

Mons - Visite à la prison pour la déclaration universelle des droits de l'homme

Le 10 décembre, c'est le jour anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les bâtonniers de tous le pays ont décidé de marquer le coup. Ils se sont rendus dans les diverses prisons et maisons d'arrêt du royaume, comme à Mons.
Image
Procès de JH Nicolay : le chef de corps devra encore attendre...

Procès de JH Nicolay : le chef de corps devra encore attendre...

Il faudra encore attendre pour connaître le prononcé de l'appel dans l'affaire Jean-Hubert Nicolay, ex-chef de la zone de police Mons-Quévy. La cour d'appel de Mons devait se prononcer ce jeudi 28 novembre mais...
Image
Elections 2024 : les revendications du monde judiciaire

Elections 2024 : les revendications du monde judiciaire

Nous poursuivons notre série sur les revendications des différents secteurs à la veille des élections. Aujourd'hui, focus sur le monde judiciaire. Le constat est général, magistrats et avocats dénoncent un manque de moyens financiers, matériel et humains avec pour conséquence une justice qui est de moins en moins accessible à tous. 
Image
Nimy - Reconstitution du meurtre de J. Grégoire

Nimy - Reconstitution du meurtre de J. Grégoire

Ce jeudi soir, une reconstitution du meurtre de Julien Grégoire, assassiné en février dernier s'est tenue sur les lieux du drame à Nimy. L'occasion pour le suspect de reproduire et d'expliquer les gestes qui ont conduit à l'issue fatale dans la nuit du 24 au 25 février. Le rapport des experts psychiatres et psychologues est maintenant attendu pour déterminer la suite de la procédure. 
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image

Audience reportée pour Jean-Hubert Nicolay

Image

La douroise a t'elle assassiné son bébé?

Image

Frédéric Lepoint a été incarcéré.

Image

Frédéric Lepoint écope de 22 ans de prison

Image

Frédéric Lepoint sera jugé pour l'assassinat de son épouse devant les assises le 12 décembre

Image

Le dépeceur, 25 ans déjà

Image
Surpopulation à la prison de Mons : la sonnette d'alarme est tirée

Surpopulation à la prison de Mons : la sonnette d'alarme est tirée

Une fois de plus, la prison de Mons est sous les feux de l'actualité. La surpopulation carcérale et la vétusté des bâtiments sont des problèmes récurrents qui n'ont toujours pas trouvé de solution.
Image

35 ans pour le meurtrier de Céline

Image

Obourg - Il doit tuer ses 62 vaches intoxiquées aux PCB