L'annonce a été faite en juin dernier : les dernières Ursulines vont quitter Mons d’ici la fin de l’année, après 375 ans de présence dans la ville. Ce samedi, elles ont été mises à l’honneur aux Ursulines, l'école fondée par leur congrégation, pour saluer ces nombreuses années de présence !
Soeur Annie, Soeur Anne et Soeur Marie-Pia quitteront très bientôt Mons. Même si elles n'y sont pas nées et qu'elle n'y ont passé que quelques années de leur vie de religieuse, elles se souviendront toujours de la ville, et surtout de leur relation avec les enseignants et les élèves des Ursulines.
Parmi les professeurs, beaucoup ont eux-mêmes été élèves aux Ursulines. Ils ont donc grandi avec les soeurs, d'autant plus que dans le passé, les religieuses enseignaient. Leur départ de Mons va donc laisser un vide dans l'école.
Mais avant leur départ pour la France, l'école a voulu mettre les trois dernières soeurs à l'honneur, mais également toutes celles qui les ont précédées, à travers des expositions sur l’histoire des religieuses et de l’école qu’elles ont créée. Une attention qui les touche, mais ce qui les réconforte particulièrement, c'est de voir perdurer l'esprit des Ursulines au sein de l'école.
Un esprit qui fera encore longtemps partie de l'école. Mais désormais, 375 ans après l'arrivée des Ursulines à Mons, le moment est venu de leur dire au revoir... et surtout merci, et bonne route !