Mons - Les Feux de la Saint-Jean ont eu lieu à l'Avenue Jean d'Avesnes

par
|

Vendredi et samedi avaient lieu les Feux de la Saint-Jean à Mons. Ils étaient de retour sur deux jours cette année. Au programme : concerts, parcours artistique déambulatoire, marche aux flambeaux et enfin, l’embrasement du bûcher, qui a dû être délocalisé suite aux travaux de la Place Nervienne. 

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, les montois sont partis vers 21h30 de la Grand Place de Mons, avec leur flambeau, pour rejoindre le bûcher. Particularité cette année : le grand feu de la Saint-Jean était délocalisé à l'Avenue Jean d'Avesnes, suite aux travaux en cours sur la Place Nervienne. Un changement qui a demandé beaucoup de travail à l'organisation mais n'a pas particulièrement dérangé le public.

"Avec les travaux, je pense que les organisateurs n'avaient pas le choix. Mais ce n'est pas plus mal, ça ne dérange pas." Cécile

"Ici c'est super, c'est cosy, c'est arboré, c'est vraiment chouette, mais c'est vrai que nos origines et le ventre des Feux de la Saint-Jean, c'est vraiment la Place Nervienne. Niveau organisation, ça change tout. On a une certaine routine au niveau de la Place Nervienne, ici on a dû tout changer : au niveau de la logistique, de l'apport du matériel, de l'installation des backstages, du bûcher..." Emmanuelle Bury, responsable communication pour les Feux de la Saint-Jean

Le bûcher a été adapté au lieu et était 2 fois plus petit que celui des années précédentes. Mais cela n'a pas découragé le public venu en nombre, de jeter son flambeau pour allumer le feu et ainsi chasser l'hiver pour de bon et fêter le retour de la belle saison. Pour certains, c'est une tradition; pour d'autres, c'était la première fois.

"Pour moi, c'est les traditions, les coutumes. Les Feux de la Saint-Jean, je pense que c'est parce que c'est le solstice." Xavier

"Ca a été impressionnant, un peu peur pour les petits, parce que les flambeaux ils coulent. Mais sinon c'est une bonne ambiance, la musique est bonne, c'était un moment émouvant. Moi j'ai bien aimé, pour une première, c'était très chouette !" Céline 

"J'ai eu un petit peu peur avec le flambeau mais après ça a été, je l'ai lancé et tout a été nickel. C'était la première fois mais c'était vraiment chouette !" Clive

Plus tôt dans la soirée, autre changement, au niveau du parcours artistique cette fois. Cette année, ce sont les comédiens, danseurs et musiciens, qui sont restés sur les côtés de la route, répartis en 4 tribus aux couleurs des éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air. Le public, lui, a déambulé dans les rues et a traversé la proposition artistique, d'où le thème « La traversée du nouveau monde ».

"Habituellement, le public se mêle aux comédiens. Cette année-ci, on s'est dit que ce serait peut-être bien que les comédiens puissent rester sur les abords de la rue et que le public puisse traverser au milieu pour pouvoir profiter des prestations qui étaient proposées." Emmanuelle Bury, responsable communication pour les Feux de la Saint-Jean

"J'ai vu les danses sur chaque côté de la rue, j'ai suivi les chevaux et les gens habillés bizarrement. On les a suivis et c'était encore plus gai parce que là on était vraiment dans la musique et dans l'ambiance du flambeau, c'était vraiment mieux que regarder le cortège." Céline

Le parcours artistique, la marche aux flambeaux et le grand feu ont été une véritable réussite. Tous attendent déjà avec impatience la prochaine édition, sur la Place Nervienne, fraichement rénovée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Basket: UMH 2 déroule face au BBC Friendly (73-56) !

Basket: UMH 2 déroule face au BBC Friendly (73-56) !

Les Montois recevaient le BBC Friendly dans un match du haut de tableau en R2B. Les hommes de Sébastien Dieu se sont montrés les plus forts et l'ont emporté 73-56.
Image
Tennis: La région montoise a beaucoup de talent !

Tennis: La région montoise a beaucoup de talent !

Il y a quelques jours, la Young Talents Cup débarquait à Mons du côté de La Sapinette. Un tournoi entre régions de Wallonie qui a attiré les meilleurs joueurs du sud du pays. De nombreux montois étaients présents au sein de la team du Hainaut.
Image
La 26ième édition du K8strax

La 26ième édition du K8strax

La course relais K8strax a réuni plus de 3500 scouts cette année au Lotto-Mons Expo pendant le week-end du 9 novembre. Un évènement qui a décidé de fêter ses 26 ans dans la cité du Doudou.
Image
Foot: un Saint-Symphorien a deux visages prend un point contre Ransart

Foot: un Saint-Symphorien a deux visages prend un point contre Ransart

Saint-Symphorien recevait Ransart en P1. Un duel entre deux formations qui ont besoin de points. Les deux équipes ont remporté une mi-temps chacun et se quittent logiquement sur un partage, un partout.
Image
Foot: Saint-Symphorien partage l'enjeu face à Ransart

Foot: Saint-Symphorien partage l'enjeu face à Ransart

Saint-Symphorien recevait la RUFC Ransartoise dans un duel du milieu de tableau en P1. Retour en images sur cette rencontre qui s'est soldée sur le score de 1-1.
Image
Natation: La relève est assurée au MHN !

Natation: La relève est assurée au MHN !

Le Mons Hainaut Natation a organisé la première édition du Grand Prix International Jean Finé. L'événement a rassemblé de nombreux nageurs venus de toute la Belgique.
Image
Visitez Mons autrement en période d'Halloween

Visitez Mons autrement en période d'Halloween

L'histoire de Mons comme vous ne l'avez jamais entendue, c'est l'approche qu'a choisie l'office du tourisme pour son animation "VisitMonstres" en cette période d'Halloween. Sur le coup de 18 heures, un groupe de 25 personnes a traversé le temps et a découvert les aspects les plus gores et macabres de la Cité du Doudou. 
Image
Mons : rencontre avec Marie-Madeleine du magasin "Toubeau"

Mons : rencontre avec Marie-Madeleine du magasin "Toubeau"

Vous connaissez sans doute le magasin "Toubeau" situé à la rue du Miroir à Mons. Cette boutique célèbre, notamment en période de ducasse, pour ses feux d'artifices et déguisements puis pour ses pierres et minéraux va malheureusement fermer après 40 ans d'activité. Pour la propriétaire, Marie-Madeleine, c'est une grande page qui se tourne et de laquelle elle ne gardera que du positif.
Image
Mons : le surréalisme bouleverse le réel au Musée des Beaux-Arts

Mons : le surréalisme bouleverse le réel au Musée des Beaux-Arts

On dit souvent que la Belgique est le pays du surréalisme et c'est un peu le cas à Mons précisément. L'exposition "Le surréalisme : bouleverser le réel" prend, en effet, place au Musée des Beaux-Arts. Au total, plus de 300 oeuvres y sont exposées et retracent l'histoire du mouvement à travers le prisme de son rapport à la société.
Image
Mons : Maxime Pourtois obtient le deuxième meilleur score sur la Liste du Bourgmestre

Mons : Maxime Pourtois obtient le deuxième meilleur score sur la Liste du Bourgmestre

A Mons, c'est la Liste du Bourgmestre qui sort gagnante du scrutin, avec 44,64% des suffrages. Sur celle-ci, Nicolas Martin a obtenu le plus grand nombre de votes : 15 152. Derrière lui, Maxime Pourtois, qui figurait en 9e position sur la liste, obtient le deuxième meilleur score. En 2018, il avait obtenu 1350 voix, il en a obtenu 3394 lors de ce scrutin. On écoute sa réaction.
Image
UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

Et alors que les élections communales prendront place ce dimanche, celles de l'université de Mons ont eu lieu aujourd'hui. Les étudiants ont, en effet, été invités à élire leurs représentants. Et pour l'occasion, ceux qui étudient le droit se sont glissés dans le rôle de véritables assesseurs. Une manière pour eux de se former car la plupart assureront cette fonction pour les élections de ce dimanche.
Image
Visit Mons victime de phishing : comment éviter ces arnaques ?

Visit Mons victime de phishing : comment éviter ces arnaques ?

L'info est sortie il y a quelques jours, en février dernier, Visit Mons a été victime de phishing. Une arnaque par mail qui leur a fait perdre 160 000 euros. Comment est-ce arrivé ? Où en est l'affaire ? Et comment faire pour éviter de se faire arnaquer ? Éléments de réponse dans ce reportage.
Image
Plan Oxygène : ING refuse de financer Mons !

Plan Oxygène : ING refuse de financer Mons !

Vous l'avez peut-être entendu, ING a annoncé refuser de financer 7 grandes villes wallonnes dans le cadre du plan Oxygène, un plan mis en place par la Région Wallonne. Parmi les villes, Mons est concernée, avec quel impact sur les finances communales? Explications et réponses.
Image
5000 coureurs pour la 6ème édition du semi-marathon de Mons

5000 coureurs pour la 6ème édition du semi-marathon de Mons

C'était la 6ème édition du semi-marathon de Mons ce dimanche. 5000 personnes s'étaient rassemblées pour l'occasion. Le soleil voulait également participer à cette belle fête du sport. Tout était donc rassemblé pour que cette 6ème édition soit une réussite.
Image
Basket : le BC Mons fait douter le Femina Docherie (69-77)

Basket : le BC Mons fait douter le Femina Docherie (69-77)

En P2, le BC Mons a réussi son début de championnat. Avec deux victoires et une défaite, les Montois sont dans les temps pour l’objectif top 5. Ce dimanche matin, l’équipe recevait le Femina Docherie. Pointés comme les favoris de la série, les visiteurs étaient attendus de pied ferme.