En cette semaine de la mobilité, un nouveau projet a rejoint le Hub Vélo de Mons et a été inauguré ce jeudi : la vélothèque Tata Bicyclette. Tata Bicylette, c’est un service de partage de vélos destiné aux enfants. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au budget participatif de la Ville.
Emprunter un vélo adapté à la taille de son enfant, et venir l’échanger pour un plus grand quand il est devenu trop petit, voilà le concept de Tata Bicyclette. Plusieurs personnes ont eu l’occasion de le tester en avant-première et ils en sont ravis.
Concrètement, la vélothèque est comme une bibliothèque mais pour les vélos. Les vélos proposés ont été achetés en seconde main ou donnés par des citoyens, avant d'être remis en état. Ils pourront ensuite être empruntés grâce à un abonnement qui s'élève à 30 euros par an. Un abonnement qui permettra à chaque enfant de 2 à 12 ans de changer de bicyclette autant de fois que nécessaire.
A Mons, le projet Tata Bicyclette a été porté par des citoyens, et a pu s'implanter grâce au budget participatif de la Ville. Mais le projet existe déjà à Jodoigne et bientôt, dans d'autres villes wallonnes. Derrière ces vélothèques Tata Bicylette se cache l'asbl Mpact, une association spécialisée dans la mobilité partagée.
Pour l'instant, une quarantaine de vélos attendent d'être remis en état. Dès le 29 septembre, les petits Montois (et autres) pourront venir choisir leur vélo chez Tata Bicyclette, tous les derniers dimanches du mois.