La Maison Folie, lieu culturel participatif à Mons va connaître une phase de travaux. Pendant 2 ans, les activités vont déménager et s'adapter. Elles se tiendront dans un immeuble de la rue de Nimy, appartenant à la Province de Hainaut. Découverte de ce lieu et des travaux qui seront effectués.
C'est à la Rue de Nimy que la Maison Folie va bientôt prendre ses quartiers. Le déménagement est prévu le 26 septembre prochain. Et comme tout ce qui se fait dans ce lieu culturel, l'événement sera participatif avec une parade artistique.
« L'idée c’est de capturer l'âme de la Maison Folie qui est à la rue des Arbalestriers et de l'amener ici au 46 rue de Nimy. Pour réaliser cela, on va d'abord récolter ce que les citoyens pensent de la Maison Folie, cela s'appelle la grande récolte et puis quand on aura capturer l'âme de la maison on va la transformer en matière artistique et la construire, cela s'appelle la grande fabrique » précise Charlotte Jacquet, Directrice de communication pour Mons Arts de la Scène.
Pour cette grande fabrique, des ateliers seront organisés pour construire le déménagement.
Du côté de la Maison Folie actuelle, rue des Arbalestriers, l'heure sera alors aux travaux pour un montant global de 5 millions d'euros.
« Au projet initial, on n'avait pas assez de moyens pour faire des bâtiments performants au niveau énergétique. Aujourd'hui on les a donc on va créer une nouvelle isolation et on aura une réduction de 70% de consommation d'énergie primaire et pour les utilisateurs il y aura un confort accru » souligne Martin Outers, Architecte pour l'agence Matador.
Confort aussi dans la salle de spectacle qui sera inversée. Des gradins mobiles permettront d'accueillir des concerts debout. Les abords seront également largement retravaillés.
« L'idée c'est d'avoir des sols qui sont minéraux pour avoir différents usages, il y aura différents jardins à la place des loges et des parkings, il y aura des potagers participatifs puis un jardin méditatif. Sur la rue des Arbalétriers, il y aura des jardins densément plantés » poursuit l'architecte.
Les travaux débuteront à l'automne 2024 pour s'achever fin 2026. En attendant les activités habituelles de la Maison Folie se dérouleront donc à la rue de Nimy, mais dans une formule plus modeste.
« On passe de 4000 m 2 à 400 m 2. On va continuer à accueillir tous les projets citoyens mais dans une plus petite mesure, continuer à avoir des groupes de travail, continuer à avoir un lieu ouvert tout le temps. On aura la boutique C Cadeau qui va s'ouvrir ici ou article 27. On va continuer à faire des scènes ouvertes... » explique Charlotte Jacquet.
Il faudra attendre la mi-octobre pour que les activités redémarrent. Entre temps, les acteurs de la Maison Folie auront préparé le grand déménagement du 26 septembre.