Mons - Un volontaire au service de l'ASBL Evasion

par
|

Le service citoyen c'est un engagement dans des projets d'utilités collectives, proposé aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Depuis 2 semaines, ce service est en collaboration avec l’ASBL Evasion à Mons. Une institution qui accueille des personnes touchées par la maladie mentale de Korsakoff.

L’arrivée du volontaire Louis, est donc un soutien primordial pour les résidents.

Image

Le service citoyen c’est un choix et Louis en a fait sa priorité. Depuis 2 semaines, il a intégré l’institution en tant que bénévole pour une durée de 6 mois. Une période durant laquelle il  suivra  une formation gratuite et enrichissante.

"J'ai des formations à propos de la citoyenneté. Donc par exemple, la dernière fois nous avons eu une formation sur la communication non-violente et ici on va bientôt faire notre BEPS (Brevet Européen De Premiers Secours). Donc ce sont vraiment des formations tournées vers la citoyenneté" explique Louis, volontaire à l'ABSL Evasion.

Image

Comme nombre de personne, le confinement a poussé le jeune homme à sortir de son quotidien lassant. Sa priorité, travailler et être au service de son prochain.

"Je n'ai pas de besoin financier étant donné que je vis encore chez mes parents. Et je trouvais ça beaucoup plus valorisant de travailler en tant que bénévole que de travailler pour de l'argent. C'est une première expérience de travail concrète" continue-t-il.

Une expérience de travail concrète qui enchante aussi les résidents. Avoir une personne extérieure avec qui échanger, ça n’a pas de prix quand on fait parti d’une institution. 

"Une personne extérieure ça apporte un soutien, on voit d'autres personnes en dehors de l'institut. Aussi, ça crée des liens d'amitiés plutôt que de travail. Louis a énormément de reconnaissance, et ça c'est très important. On n'est pas considéré comme des ouvriers, c'est plutôt de l'amitié que des rapports entre instructeur et ouvrier" intervient Yannick, résident de l'Evasion.

Image

Le service citoyen c’est plusieurs missions et la "permaculture" en fait parti. Créer une biodiversité dans un espace réduit, c’est ce qui a attiré le jeune volontaire.

"A la base c'était essentiellement pour le potager que je suis venu mais c'est vrai que les résidents, c'est un bon complément car ça apporte du contact. Sinon ma mission est de donner un coup de main à l'ouvrier dans les potagers et pour les animaux. Donc c'est nettoyer les boxes, retirer les mauvaises herbes et ici on prépare des semis pour les salades et les scaroles" indique Louis.

Image

La mission d’accompagnement des résidents sera proposée à Louis pour la suite de sa formation. En attendant, il continuera de se mettre au service de la nature. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Les métiers du lait ont un nouveau bâtiment

Mons - Les métiers du lait ont un nouveau bâtiment

L'IFAPME, l'institut wallon de formation en alternance de Mons se dote d'un nouvel outil! Il s'agit d'un bâtiment de 50 mètres carrés destiné aux métiers du lait. Les étudiants fromagers, affineurs ou glaciers pourront bénéficier de cet environnement entièrement équipé. Objectif avoué : susciter des vocations dans des métiers en vogue.
Image
Les 125 ans de la faculté Warocqué célébrés tout ce weekend

Les 125 ans de la faculté Warocqué célébrés tout ce weekend

La faculté d'économie et gestion Warocqué fêtait tout ce weekend ses 125 ans d'existence. Ce samedi c'était la journée des familles et  plusieurs générations de wawas ont pu se rencontrer et célébrer ensemble leur faculté.   
Image
La promotion sociale fait sa rentrée à l'EAFC Jean Meunier !

La promotion sociale fait sa rentrée à l'EAFC Jean Meunier !

Vous le savez, mois de septembre oblige, on est en plein dans la période de la rentrée. Et l'enseignement de promotion sociale fait sa rentrée lui aussi. Pour l'occasion on va parler de cette nouvelle année qui commence à l'EAFC Jean Meunier avec Jessica Beheyt, professeure et conseillère à la formation.
Image
Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Si vous voulez devenir agriculteur ou agricultrice, c'est désormais possible de suivre des cours à Mons ! Le centre de formations agricoles de la Fédération Wallonne de l'Agriculture, la FWAcademy, organise maintenant des cours à la HELHa. La rentrée, c'est demain, et à cette occasion on en parle avec Olivier Devalckeneer, responsable Services & Projets Transversaux à la FWA.
Image
La Jungle propose sa première formation : un pas de plus vers l'autonomie dans sa vie quotidienne

La Jungle propose sa première formation : un pas de plus vers l'autonomie dans sa vie quotidienne

Souder son propre établi ? C'est ce que proposait la coopérative d'architectes d'Havresac ce 1er juin ! Après s'être installée à l'ancienne école communale de Jemappes en novembre dernier, la Jungle souhaite organiser plusieurs formations manuelles qui donnent les premières clés pour retrouver une certaine autonomie dans ce savoir-faire. Ici, c'était un atelier de soudure qui inaugure cet ancien bâtiment où des hommes mais aussi des femmes ont pu se mettre à faire des étincelles !
Image
Les élèves ingénieurs de la HELHa de Mons montrent de quoi ils sont déjà capables

Les élèves ingénieurs de la HELHa de Mons montrent de quoi ils sont déjà capables

Les étudiants de bloc 1 et 2 d'ingénieur industriel de la HELHa de Mons ont eu l'occasion de montrer leur travail aujourd'hui. En effet, chaque année, la Haute Ecole organise sa journée des ingénieurs pour laquelle des groupes d'étudiants sont chargés de créer des projets technologiques pour des entreprises. Une manière de concrétiser le savoir acquis en cours et de mettre déjà un pas dans le monde du travail.
Image
L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

Si les sciences, les technologies, l'ingénierie ou les mathématiques sont des domaines qui vous parlent, cet événement pourrait vous intéresser. La Logiscool de Mons organise son premier salon des STIM, du nom de ces quatre filières. On en parle avec notre invité, le directeur de cette école, Pietro Antoniadis.
Image
Sapinette: 30 Millions de rénovations pour les centres de formation de Gym et de Tennis

Sapinette: 30 Millions de rénovations pour les centres de formation de Gym et de Tennis

La région wallonne investit 30 millions d'euros pour la modernisation de la Sapinette. Mons était le dernier site de l’Adeps à devoir être rénové et ces investissements étaient plus qu’attendus pour remettre à niveau les infrastructures des centres de formation de gymnastique et de tennis.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Noël c'est aussi l'occasion d'apprendre les pratiques de la menuiserie avec l'ASBL montoise Holy-Wood

Image

Colfontaine : L'ASBL Vestitoutou propose du matériel de seconde main pour les animaux

Image

Lens - Le bénévolat au refuge “Tabula Rasa“ à l'honneur pour la journée “place aux enfants“

Image

Paul Magnette au Service d'aide aux familles et seniors du Borinage

Image

Asquillies: apprendre à sauver une vie

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !