Le Stade Tondreau à Mons va changer de look! C'est la société Lixon qui sera chargée des travaux de destruction, reconstruction des lieux; de quoi offrir un stade de football complet avec des tribunes pour 10.000 spectateurs mais aussi des logements et une salle des fêtes pour les étudiants, un commerce de proximité et des appartements. Le projet a été dévoilé cet après-midi, dans les locaux du club RAEC Mons.
Il était attendu depuis longtemps, voici le nouveau futur visage du stade de football du RAEC Mons. Pour l'aider à rénover les deux tribunes fermées depuis des années, la Ville de Mons a décidé de faire appel à des investisseurs privés, avec une formule d'appel à manifestation d'intérêt. Cette formule audacieuse a intéressé 4 candidats et c'est la firme Lixon qui a remporté le marché.
« On démolit les tribunes existantes et on reconstruit un bâtiment neuf à la place. Na choisi une skyline importante. Le gabarit du bâtiment va varier de deux à 5 étages selon l'endroit » explique Virginie Dufrasnes, administratrice-déléguée de Lixon
Le bâtiment sera construit en briques claires rehaussées d'un bardage métallique doré. Plus qu'un stade de football, le projet comportera de multiples espaces de vie et d'habitation, notamment pour les étudiants.
« Le stade sera la première fonction. Il y aura 2000 places supplémentaires grâce à notre projet. Côté avenue du Tir, on va construire du logement pour étudiant (200 kots), une salle des fêtes de 850 mètres carrés, une clinique sportive, 20 appartements et quelques commerces de proximité » poursuit Virginie Dufrasnes
Un parking de 30 places est également prévu.
Du côté des responsables du club de football on se montre plus que satisfait du futur complexe.
« Notre stade sera terminé avec une capacité de 10.000 places ce qui correspond à ce que nous souhaitions. Ce sera un bel endroit pour supporter l'équipe et faire des événements » souligne Bernard Courcelles, Directeur général du RAEC Mons
Il faudra bien sûr subir les désagréments de la destruction et reconstruction des lieux. Maintenant que son projet a été retenu, Lixon va lancer les procédures administratives nécessaires.
« Pendant les 6 prochains mois, on va réaliser un gros travail pour introduire notre permis d'urbanisme en 2024. Après il y aura l'enquête publique et les avis. Une fois que l'on aura le permis, on démarrera le chantier, normalement en 2026 et durera un peu plus de 2 ans » indique l'administratrice déléguée de Lixon
Le coût total du projet est estimé à 40 millions d'euros et ne coûtera pas aux finances communales.