Comme à son habitude depuis 2021, le musée de l’Université de Mons (MUMONS) ouvre toutes les portes de son monastère. Une visite riche sur l’histoire du bâtiment dans une ambiance moderne. Une activité culturelle qui peut être un chouette cadeau de fête des mères pour toutes ces mamans belges qui étaient à l’honneur ce dimanche.
C’est sous une journée ensoleillée et à l’extérieur du musée que la visite commence. Les visiteurs peuvent alors découvrir chaque aspect du lieu comme la crypte, la chapelle et le cloître des sœurs Visitandines. Mais cette activité était aussi l’occasion pour les familles d’offrir un moment agréable et culturel aux mamans pour la fête des mères.
Une balade riche en histoire car la bâtisse datée de 1650 a connu plusieurs affectations comme être une prison ou un lieu d’archives pour l’état belge avant d’être racheté en 2006 par l’Université. Cette action a permis après les rénovations de rendre accessible au public tout le patrimoine culturel longuement caché pendant plusieurs années.
Et pour redonner une nouvelle vie au cloître des Visitandines, l’université de Mons a réaménagé l’espace en une grande bibliothèque moderne pour ses étudiants qui rassemble tous les savoirs des facultés à l’exception de celles de Polytechnique et d’Architecture.
En bref, un nouvel espace de travail et d’études où l’ancien et le moderne se mélangent harmonieusement avec un arbre de la connaissance qui prend racine en son centre. Une activité touristique qui a lieu chaque deuxième dimanche du mois avec l’opportunité de visiter par la suite une exposition scientifique sur le thème de l’invisible dans la chapelle.