Depuis le début du mois de juillet, des étudiants sont au chevet de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages. Ils redonnent vie à son emblème principal : le sgraffite art nouveau signé Paul Cauchies.
Voici la Maison du Peuple de Colfontaine et son fameux dessin sgraffite signé Paul Cauchies, un artiste belge figure majeure de l'Art nouveau. C'était avant. Car depuis le début du mois de juillet, une équipe de restaurateurs est enfin au chevet de cette oeuvre unique en Wallonie.
« C'est un des plus grands ensemble que l'on trouve en Belgique te en Wallonie. Il est important par sa taille et aussi historiquement » souligne Camille Meslay, restauratrice en charge du chantier.
Il était donc important de préserver ce patrimoine, mais il a fallu près de 15 ans pour que le dossier complexe aboutisse.
« C'est un peu le parcours du combattant de puis 15 ans ! Comme on était pas le propriétaire, qu'on n'avait pas d'argent, que le centre culturel ne pouvait pas en donner et n'avait pas de budget. On a dû faire une pétition puis ouvrir un compte de projets à la Fondation Roi Baudouin, faire des dîners musicaux et des souscriptions » détaille Laurence Van Oost, Directrice du Centre culturel de Colfontaine.
Car il fallait récolter de l'argent pour pouvoir sauvegarder cet élément majeur du patrimoine. C'est d’ailleurs le mécénat qui a contribué aussi à la mise en place du chantier.
« C'est rare et précieux d'avoir trouvé un bureau d'architecture qui a suivi le projet, aidé les propriétaires à obtenir les autorisations à titre gracieux. C’est vraiment exceptionnel en Wallonie » souligne Thomas Deruyver, Architecte à l'Agence wallonne du Patrimoine.
Après tout ce travail administratif, l'heure est aujourd'hui au travail de terrain. La restauration se fait via un chantier école. Il permet à des étudiants d'une école liégeoise de se faire la main.
« En atelier à l'école, on fait des oeuvres sur toile. Le sgraffite c'est hors du commun. En plus, Paul Cauchies, c'est un grand artiste de l'Art Nouveau donc c'est passionnant et le fait de participer à ce chantier, c'est une formation exceptionnelle que l'on n'aura peut-être plus par la suite » indique Léna Poupier, Etudiante à l'Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc .
Cette formation est encadrée par une spécialiste. Elle coordonne les étudiants, réalise avec eux certains choix techniques. Car le sgraffite de Cauchies est très abîmé et ne pourra pas être restitué entièrement.
« On a peu de traces de couleurs sur le sgraffite et pour éviter des couleurs et interprétations qui ne sont pas justes, on préfère conserver les couleurs anciennes et ne pas reconstituer l'entièreté » indique Camille Meslay.
Même sans toutes ses couleurs, le dessin a une symbolique forte. Son thème principal est le triomphe du travail. Le chantier de préservation se terminera fin du mois de juillet. La façade de la Maison du Peuple de Colfontaine aura ainsi retrouvé son emblème principal, ainsi que les médaillons qui l'encadre.