Paturâges - La façade de la Maison du Peuple en travaux

par

Depuis le début du mois de juillet, des étudiants sont au chevet de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages. Ils redonnent vie à son emblème principal : le sgraffite art nouveau signé Paul Cauchies. 

Voici la Maison du Peuple de Colfontaine et son fameux dessin sgraffite signé Paul Cauchies, un artiste belge figure majeure de l'Art nouveau. C'était avant. Car depuis le début du mois de juillet, une équipe de restaurateurs est enfin au chevet de cette oeuvre unique en Wallonie.

« C'est un des plus grands ensemble que l'on trouve en Belgique te en Wallonie. Il est important par sa taille et aussi historiquement » souligne Camille Meslay, restauratrice en charge du chantier.

Il était donc important de préserver ce patrimoine, mais il a fallu près de 15 ans pour que le dossier complexe aboutisse.

« C'est un peu le parcours du combattant de puis 15 ans ! Comme on était pas le propriétaire, qu'on n'avait pas d'argent, que le centre culturel ne pouvait pas en donner et n'avait pas de budget. On a dû faire une pétition puis ouvrir un compte de projets à la Fondation Roi Baudouin, faire des dîners musicaux et des souscriptions » détaille Laurence Van Oost, Directrice du Centre culturel de Colfontaine.

Car il fallait récolter de l'argent pour pouvoir sauvegarder cet élément majeur du patrimoine. C'est d’ailleurs le mécénat qui a contribué aussi à la mise en place du chantier.

« C'est rare et précieux d'avoir trouvé un bureau d'architecture qui a suivi le projet, aidé les propriétaires à obtenir les autorisations à titre gracieux. C’est vraiment exceptionnel en Wallonie » souligne Thomas Deruyver, Architecte à l'Agence wallonne du Patrimoine.

Après tout ce travail administratif, l'heure est aujourd'hui au travail de terrain. La restauration se fait via un chantier école. Il permet à des étudiants d'une école liégeoise de se faire la main.

« En atelier à l'école, on fait des oeuvres sur toile. Le sgraffite c'est hors du commun. En plus, Paul Cauchies, c'est un grand artiste de l'Art Nouveau donc c'est passionnant et le fait de participer à ce chantier, c'est une formation exceptionnelle que l'on n'aura peut-être plus par la suite » indique Léna Poupier, Etudiante à l'Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc .

 
Cette formation est encadrée par une spécialiste. Elle coordonne les étudiants, réalise avec eux certains choix techniques. Car le sgraffite de Cauchies est très abîmé et ne pourra pas être restitué entièrement.

«  On a peu de traces de couleurs sur le sgraffite et pour éviter des couleurs et interprétations qui ne sont pas justes, on préfère conserver les couleurs anciennes et ne pas reconstituer l'entièreté » indique Camille Meslay.

Même sans toutes ses couleurs, le dessin a une symbolique forte. Son thème principal est le triomphe du travail. Le chantier de préservation se terminera fin du mois de juillet. La façade de la Maison du Peuple de Colfontaine aura ainsi retrouvé son emblème principal, ainsi que les médaillons qui l'encadre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

La Paroisse Saint-Nicolas à Mons fête ses 800 ans! Dans ce cadre plusieurs activités sont prévues mais surtout, c'est l'occasion de mettre en avant un joyau méconnu de l'art baroque. L'église Saint Nicolas, située à la rue d'Havré en est un exemple unique en Belgique. 
Image
Découvrez le château d'Havré de nuit les 18, 19 et 20 octobre !

Découvrez le château d'Havré de nuit les 18, 19 et 20 octobre !

C'est une idée de sortie qui pourrait vous intéresser pour le premier week-end des congés de Toussaint, les 18, 19 et 20 octobre. Pour la première fois, le château des Ducs d'Havré participe à la nuit des châteaux. Une façon bien originale de découvrir ce patrimoine, à la lueur des bougies... Pour en parler, Vincent Dogimont, membre de l'ASBL "Les amis du château des Ducs d'Havré", était notre invité dans les Infos.
Image
Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

C’était ce weekend que se sont déroulées les Journées du Patrimoine. À cette occasion le Grand-Hornu a ouvert ses portes aux personnes à besoins spécifiques. Ce samedi, c’était à l’aveugle que les visiteurs ont fait la visite du site.
Image
Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Image
La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

Cette décision fait suite à un recours introduit par l'ASBL Communauté Historia, qui tenait à préserver le bâtiment.
Image
Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Le 18e siècle passionne Raffaele Abiuso depuis sa plus tendre enfance. C'est donc tout naturellement que le propriétaire du château blanc à Jurbise a décidé de faire de son domaine une ôde au siècle des Lumières mais aussi à Marie-Antoinette. Et après 7 années d'investissement, son domaine est à vendre.
Image
Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!

Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!

Les travaux extérieurs de l'hôtel de ville de Mons sont terminés. Aujourd'hui, ce sont les salons intérieurs qui font l'objet d'une restauration. Depuis un mois, les artisans sont au travail, un travail minutieux et de patience pour nettoyer, réparer et rénover plafonds, toiles et stucs. Objectif : rendre les lieux accessibles à la visite avec une scénographie qui permettra de mieux comprendre l'histoire du bâtiment.
Image
Mons - Un avenir pour la chapelle Ste Marguerite?

Mons - Un avenir pour la chapelle Ste Marguerite?

Vous l'avez peut-être remarqué, une drôle de structure a fait son apparition à Mons, au-dessus d'une chapelle. C'est la première étape de conservation d'un lieu emblématique : la chapelle Sainte Marguerite. Quel sera son avenir ? Réponse dans cette séquence. 
Image
Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

On le sait, la ville de Mons possède un patrimoine remarquable autant sur la plan matériel qu'immatériel. Beaucoup de ces patrimoines ont été reconnus par l'Unesco et c'est l'une des raisons pour laquelle de nombreux experts européens en tourisme ont été invités à visiter ces différents sites. Une visite dont la thématique était "valoriser les synergies entre tourisme et patrimoine".
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Sainte Waudru: l'ascension ... des gargouilles

Depuis plusieurs mois, deux entreprises s'activent sur la partie basse des toits de la collégiale Sainte Waudru, pricipalement l'évacuation des eaux et les ouvrages en pierre. Et cette semaine a lieu une étape plutôt symbolique, mais spectaculaire, l'installation de six nouvelles gargouilles. 
Image

Expo - A la (re)découverte de Mons grâce à ses façades

Image

Mons - Encore des travaux à venir à l'hôtel de ville

Image

La façade de l'hôtel de ville de Mons prête à être inaugurée

Image

Denis Coulon raconte la famille Thiéry et son aventure à Saint-Ghislain