C’était ce weekend que se sont déroulées les Journées du Patrimoine. À cette occasion le Grand-Hornu a ouvert ses portes aux personnes à besoins spécifiques. Ce samedi, c’était à l’aveugle que les visiteurs ont fait la visite du site.
C’est au cœur du complexe industriel, qui autrefois accueillait des mineurs dans ses 450 maisons, que les visiteurs ont fait un double plongeon. Une immersion tant historique que sensorielle, l’expérience n’a pas manqué pas de marquer les esprits par son inclusivité.
L’activité ne se constitue pas essentiellement d’une visite guidée à l’aveugle, elle permet également aux visiteurs d’utiliser leur sens restant, tout en apprenant l’histoire de la région. Plan du site en braille, gravir des escaliers ou encore gouter des aliments, plusieurs étapes sont à franchir avant d’arriver à destination…
Les guides présents lors de l’activité ont suivi une formation « Passeur de sens ». Cette formation, donnée par l’asbl « Les amis des aveugles » offre ainsi la possibilité à différents musées de rendre l’accès à la culture pour tous. L’objectif ici : ouvrir l’imagination…
La sensibilisation est de mise tout au long de la journée. Toucher, sentir, gouter ou même imaginer, c’est à l’aveugle que les participants oseront peut-être retenter l’expérience, l’année prochaine…