Les travaux extérieurs de l'hôtel de ville de Mons sont terminés. Aujourd'hui, ce sont les salons intérieurs qui font l'objet d'une restauration. Depuis un mois, les artisans sont au travail, un travail minutieux et de patience pour nettoyer, réparer et rénover plafonds, toiles et stucs. Objectif : rendre les lieux accessibles à la visite avec une scénographie qui permettra de mieux comprendre l'histoire du bâtiment.
Réunion de chantier dans le salon gothique de l'hôtel de ville de Mons. Au programme, le choix des éclairages pour le plafond à caissons qui sera prochainement nettoyé. Ce n'est qu'un des éléments de ce patrimoine exceptionnel qui fait l'objet d'attention. Dans la pièce voisine, les artisans sont déjà au travail.
« Notre mission c'est de rénover les stucs et refaire une mise en peinture pour reconstituer la polychromie originale. En hait nous avons la dorure originale, c’est important pour faire la reconstitution » explique Bénédicte Barbier, restauratrice.
Car l'objectif c'est de pouvoir présenter l'hôtel de ville dans un état qui a existé à une certaine époque. A terme une dizaine de salons rénovés seront accessible aux touristes, et aux Montois bien sûr.
« On va sélectionner différents salons pour permettre aux visiteurs de prendre l'ambiance des différentes salles et comprendre la bâtiment dans sa globalité et qu'il puisse comprendre tout le côté exceptionnel du site » indique Sophie Simon, directrice adjointes des collections communales de Mons.
Les travaux intérieurs achevés, une scénographie moderne et ludique sera mise en place. Mais d'ici là d'autres éléments devront encore subir des restaurations. Ce tableau assez récent qui représente Mons au 16è siècle ; par exemple.
« On va enlever le vernis que l'on observe avec les UV. Il est fort altéré. On voit aussi qu'il y a une déchirure, on va la réparer et revenir. Le tableau sera alors replacé dans l'antichambre » poursuit la restauratrice.
Une antichambre qui jouxte le cabinet d'apparat, lui aussi en travaux.
« Les boiseries ont été décapées et on cherche le traitement adéquat pour retrouver le traitement d'origine. On va aussi remettre les tissus tendus, en velours pour rendre son aspect cossu à ce cabinet » indique Marie-Marthe Pottier, architecte à la Ville de Mons.
Le coût total des travaux se monte à 3 millions 300 000 euros, subsidiés à hauteur de 2 millions. Quand l'intérieur du bâtiment sera rénové et mis en valeur, il restera encore des toitures à rénover et de nouveaux châssis à installer pour qu'à la ducasse 2025 l'ensemble de l'hôtel de ville ait cette fois fait peau neuve.