La Paroisse Saint-Nicolas à Mons fête ses 800 ans! Dans ce cadre plusieurs activités sont prévues mais surtout, c'est l'occasion de mettre en avant un joyau méconnu de l'art baroque. L'église Saint Nicolas, située à la rue d'Havré en est un exemple unique en Belgique.
La paroisse Saint Nicolas est née de la nécessité de fonder une nouvelle paroisse à Mons, à une époque où la population croît. Nous sommes en 1224. Une première église paroissiale est alors fondée dans un hôpital. Le bâtiment actuel apparaîtra plus tard.
« On sait par les sources qu'il y a une troisième église qui est construite à partir de 1416 ; cette église qui était un joyau gothique a été détruite par un incendie en 1664. L'édifice actuel est le résultat de la reconstruction entre 1664 et 1702 » indique François De Vriendt, historien médiéviste.
Pour construire cet édifice, il ne faudra pas moins de 600.000 briques, produites à Mons ! Mais c'est quand on pousse les portes de l'église que l'on comprend mieux le style employé. Ici, le baroque est partout et il a subsisté, pour une bonne raison.
« Le curé de la fin du 18è siècle lorsque les révolutionnaires français sont arrivés a accepté de prêter allégeance aux lois de la République française et donc ce qui est extraordinaire dans ce joyau baroque c’est qu'on a véritablement l'aspect d'un sanctuaire catholique du 18è siècle avec par exemple toutes les chapelles des confréries » poursuit l'historien.
Outre ces chapelles, il y a aussi des vitraux à admirer dont l'un présente le chantre montois Roland De Lassus en prière. Plusieurs autres éléments font également la renommée de l'édifice.
« Ce qui est le plus spectaculaire c'est le maître-autel qui est typique du 18è siècle qui a été construit en plusieurs phases et ce qu'on appelle l'orchestre angélique, c’est à dire 14 angelots qui pour certains tiennent des instruments. Il a été sculpté par Charles-Alexandre Fonson en 1755 » souligne François De Vriendt.
C'est pour mettre ce patrimoine en valeur que la fabrique d'église a décidé de mettre sur pied plusieurs événements dans le cadre des 800 ans de la paroisse. Conférence, concerts et visites sont au programme. Elles démarreront au mois de décembre. Mais c'est le retour attendu d'un joyau qui marquera l'apothéose de l'anniversaire.
« Le 800ème est l'occasion de remettre en valeur et permettre aux gens de découvrir les choses extraordinaires que nous avons dans l'église, notamment des ornements liturgiques qui datent de la deuxième moitié du 16ème siècle. Ce sont des ornements avec des fils d'or et d'argent brodés qui ont une valeur inestimable. Ils doivent être présentés de façon sécurisée » explique Robert Roland, Président de la Fabrique d'Eglise Saint-Nicolas
Ces précieux vêtements devraient revenir dans l'église Saint Nicolas début 2025. L'anniversaire de la paroisse s'étalera sur une année entière, avec également une exposition d'une quarantaine d'enluminures, entre avril et juin.
Les 20 et 27 octobre à 16h, l'église Saint Nicolas propose des concerts d'orgue à 16h. Ce dimanche 20 octobre, des musiciens bretons venus de Vannes, jumelée avec Mons, seront présents.