La façade de l'hôtel de ville de Mons prête à être inaugurée

par
|

Demain samedi, c'est l'inauguration de Mons Coeur en Neige. Dans le même temps les Montois retrouveront le singe du grand garde qui orne la façade restaurée de l'hôtel de Ville. Ce chantier de 32 mois a été mené dans les délais sous la direction de l'architecte de la ville, Marie-Marthe Pottier. Retour sur ce chantier exceptionnel.

C'est le pas léger que Marie-Marthe Pottier jette un oeil sur la façade rénovée de l'Hôtel de Ville de Mons. Une première phase de chantier s'est achevée, l'architecte peut souffler après 32 mois passés au chevet de l'édifice du 15è siècle.

«  Il y a eu beaucoup de surprise, au niveau de l'état. Quand on a commencé à dégager dans les charpentes, on a vu l'état de certains bois. Ca tenait par habitude ! La plus grosse surprise ça a été le pignon de l'hôtel de ville qui était complètement soufflé. Quand s'ets mis dans l'alignement, on s'est dit aïe ,aïe, aïe ! » s'exclame Marie-Marthe Pottier, Architecte de la Ville de Mons

Aîe aïe aïe mais finalement tous les travaux ont été menés dans les temps. C'était un impératif.

«  Le subside Feder imposait d'avoir terminé les travaux avant fin 2023. Si pas on perdait les subsides et comme l'enveloppe était de 6 millions, il ne fallait pas la perdre ! » souligne Marie-Marthe Pottier, Architecte de la Ville de Mons.

Cette date butoir et le côté exceptionnel du chantier ont contribué à enthousiasmer les équipes. Tout a commencé en 2021, à l'intérieur du bâtiment. Avant toute chose, il fallait le consolider.

« Les gens se sont dit que pendant longtemps il ne se passait rien au niveau des toitures mais en fait pendant presque un an il y avait des gens qui travaillaient sur les pieds de charpentes et sur les fermes. Quand cela a été consolidé on a attaqué la toiture » explique l'architecte.

Une toiture qui a été entièrement refaite, tout comme la flèche et le campanile qui surplombent l'hôtel de ville. Pendant que ces emblèmes se refaisaient une jeunesse dorée, les meilleurs artisans travaillaient sur la façade du bâtiment et ses pierres.

« On a pris des artisans qui avaient appris les techniques du Moyen-âge, notamment pour la taille et la sculpture des pierres. Ce sont deux métiers différents. Ici vous avez une pièce refaite par un sculpteur qui a d'ailleurs laissé sa marque de tâcheron, comme dans le temps » souligne Marie-Marthe Pottier.

Et des marques, non pas d'artisans ont également été laissées volontairement sur la façade. La restauration n'est pas un lifting. Elle implique de laisser visible les traces du passé.

« Ce sont les soldats qui aiguisaient leurs lames de lance et d'arbalète sur les façades, vous en avez là aussi, ce sont des témoins du passé donc on les laisse »

L'autre témoin du passé que tous les Montois attendent de retrouver, c'est évidemment le singe. Mis à l'abri pendant les travaux, il a été étudié et légèrement nettoyé. Il sera dévoilé ce samedi. Mais les travaux de restauration de l'hôtel de ville n'en seront pas pour autant achevés. Une nouvelle campagne débutera au printemps dans la cour intérieure et dans les salons.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dour - La Maison du Peuple à l'UNESCO?

Dour - La Maison du Peuple à l'UNESCO?

Les Maisons du Peuple entreront-elles bientôt au Patrimoine mondial de l'Unesco? L'idée a été lancée par le Danemark et plusieurs pays sont concernés, dont la Belgique. Dans ce cadre, la Wallonie souhaite proposer un édifice. C'est celui de Dour qui serait choisi. Le point devait être débattu hier au Gouvernement wallon mais il a été reporté. Il n'empêche la Maison du Peuple douroise a quelques atouts...
Image
La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

La Paroisse Saint-Nicolas à Mons fête ses 800 ans! Dans ce cadre plusieurs activités sont prévues mais surtout, c'est l'occasion de mettre en avant un joyau méconnu de l'art baroque. L'église Saint Nicolas, située à la rue d'Havré en est un exemple unique en Belgique. 
Image
Découvrez le château d'Havré de nuit les 18, 19 et 20 octobre !

Découvrez le château d'Havré de nuit les 18, 19 et 20 octobre !

C'est une idée de sortie qui pourrait vous intéresser pour le premier week-end des congés de Toussaint, les 18, 19 et 20 octobre. Pour la première fois, le château des Ducs d'Havré participe à la nuit des châteaux. Une façon bien originale de découvrir ce patrimoine, à la lueur des bougies... Pour en parler, Vincent Dogimont, membre de l'ASBL "Les amis du château des Ducs d'Havré", était notre invité dans les Infos.
Image
Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

C’était ce weekend que se sont déroulées les Journées du Patrimoine. À cette occasion le Grand-Hornu a ouvert ses portes aux personnes à besoins spécifiques. Ce samedi, c’était à l’aveugle que les visiteurs ont fait la visite du site.
Image
Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Image
La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

Cette décision fait suite à un recours introduit par l'ASBL Communauté Historia, qui tenait à préserver le bâtiment.
Image
Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Le 18e siècle passionne Raffaele Abiuso depuis sa plus tendre enfance. C'est donc tout naturellement que le propriétaire du château blanc à Jurbise a décidé de faire de son domaine une ôde au siècle des Lumières mais aussi à Marie-Antoinette. Et après 7 années d'investissement, son domaine est à vendre.
Image
Paturâges - La façade de la Maison du Peuple en travaux

Paturâges - La façade de la Maison du Peuple en travaux

Depuis le début du mois de juillet, des étudiants sont au chevet de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages. Ils redonnent vie à son emblème principal : le sgraffite art nouveau signé Paul Cauchies. 
Image
Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!

Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!

Les travaux extérieurs de l'hôtel de ville de Mons sont terminés. Aujourd'hui, ce sont les salons intérieurs qui font l'objet d'une restauration. Depuis un mois, les artisans sont au travail, un travail minutieux et de patience pour nettoyer, réparer et rénover plafonds, toiles et stucs. Objectif : rendre les lieux accessibles à la visite avec une scénographie qui permettra de mieux comprendre l'histoire du bâtiment.
Image
Mons - Un avenir pour la chapelle Ste Marguerite?

Mons - Un avenir pour la chapelle Ste Marguerite?

Vous l'avez peut-être remarqué, une drôle de structure a fait son apparition à Mons, au-dessus d'une chapelle. C'est la première étape de conservation d'un lieu emblématique : la chapelle Sainte Marguerite. Quel sera son avenir ? Réponse dans cette séquence. 
Image
Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

On le sait, la ville de Mons possède un patrimoine remarquable autant sur la plan matériel qu'immatériel. Beaucoup de ces patrimoines ont été reconnus par l'Unesco et c'est l'une des raisons pour laquelle de nombreux experts européens en tourisme ont été invités à visiter ces différents sites. Une visite dont la thématique était "valoriser les synergies entre tourisme et patrimoine".
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Mons - Le restaurant El Camerluche, à la recherche d’un repreneur !

Mons - Le restaurant El Camerluche, à la recherche d’un repreneur !

Le restaurant « El Camerluche » cherche un repreneur ! C’est une nouvelle qui peut surprendre. Le concept de la taverne wallonne plait pourtant beaucoup aux Montois dans le centre-ville. Mais Loïc Deroubaix, qui a crée l’établissement il y a 5 ans, a tout simplement décidé de changer de vie.