La façade restaurée, il y a encore des travaux à venir à l'hôtel de ville. Ainsi, l'isolation de l'édifice du 15è siècle va se poursuivre et à l'intérieur, les salons subiront eux aussi une rénovation. A terme, la quasi-totalité du bâtiment sera accessible aux visites.
Elle n'en n'a pas fini avec les travaux de l'hôtel de Ville de Mons ! Maintenant que l'étanchéité du bâtiment est assurée, l'architecte responsable peut démarrer un nouveau chantier : la rénovation des salons boisés. La liste des tâches est encore longue, à commencer par les peintures. Exemple dans le salon des Etats.
« On a décapé les peintures existantes pour retrouver les peintures d'origine. L'idée c'est de revenir à l'état initial, bien sûr pas celui du 15è siècle, ce n'est pas possible. Sur les décors qui sont ici, il y a eu plusieurs couches de peinture. On voit qu'à l'origine qui est blanche était dorée. Comme on va tout décaper, on va essayer de revenir dans les couleurs d'origine » explique Marie-Marthe Pottier, Architecte de la Ville de Mons.
Le plafond, gorgé d'eau à un moment à cause de fuite dans la toiture, devra lui aussi retrouver la totalité de sa toile tendue. Et sur les murs, stucs et tapisseries seront également restaurés.
« On a retrouvé des gravures, même si c'est en noir et blanc, qui montraient comment étaient les tapisseries d'époque. On va essayer de trouver quelque chose qui y correspond. Ici, il y a un tableau qui est tombé et qui a cassé les décors. Heureusement, on en a d'autres endroits où ils sont en bon état. Donc, on va recopier là-dessus. » poursuit l'Architecte.
Les travaux à venir à l'hôtel de ville dureront jusqu'en 2026
L'ensemble de ces travaux seront effectués sous l'oeil attentif de l'agence wallonne du Patrimoine qui a d'ailleurs dégagé un subside exceptionnel. Les marchés publics sont lancés et l'entreprise qui sera désignée commencera à travailler au printemps. La volonté à terme, c'est d'ouvrir la majorité des salons de l'hôtel de ville à la visite, avec muséographie et système d'audio-guide.
Quant à l'extérieur du bâtiment, il subira lui aussi de nouveaux travaux, côté cour intérieure.
« Nous avons eu la chance d'avoir une nouvelle enveloppe au niveau du Feder, toujours dans le cadre de la rénovation énergétique. Donc on va s'attaquer à la toiture du salon boisé, du salon des portraits et puis au-dessus de la salle des pas perdus, on va refaire l'isolation, les toitures et où pourra le faire, on va travailler sur les châssis pour isoler un maximum » souligne Marie-Marthe Pottier.
De nouveaux échafaudages feront donc leur apparition d'ici peu dans la cour intérieure avec cette fois une date limite fixée à 2026. En tout, trois millions d'euros seront injectés dans cette nouvelle phase de travaux, intérieur et extérieur.
Et pour en savoir plus sur l'ensemble du chantier et ses surprises, n'hésitez pas à revoir nos sujets
La flèche du campanile s'envole
La façade ne sera plus la même
Avec les tailleurs de pierre de l'hôtel de ville
Les mystères du singe bientôt élucidés?
Le singe pourrait dater du 15è siècle