Vous le savez : dans deux semaines, nous serons tous et toutes invitées à voter. Mais il n'est pas impossible que le bureau de vote le plus proche de chez vous n'ouvre pas. En effet, de nombreuses communes de Mons-Borinage peinent à trouver des assesseurs et présidents de bureau, des rôles essentiels au bon déroulement des élections.
Vendredi 24 mai, à l'heure à laquelle nous ne le rencontrons, Philippe Culem, responsable de la désignation des assesseurs et présidents de bureaux de vote de Mons, peine à trouver les 70 présidents de bureau qui manquent à l'appel et pourraient donc compromettre le bon déroulement de la journée électorale. Si certaines personnes désignées disposent d'un motif valable les exemptant de leur mission, nombreux sont ceux qui jouent les sourdes oreilles et décident tout simplement de ne pas donner de réponse à leur convocation...
Cette pénurie s'expliquerait surtout par un désintérêt de la population vis-à-vis de la politique. Néanmoins, si les effectifs nécessaires ne sont pas rassemblés le jour J, cela pourrait avoir des conséquences pour tout le monde. Les responsables de bureaux en appellent donc à la bonne volonté des citoyens.