Ce lundi soir, les compagnons de Béria étaient de sortie pour le retour des festivités en l'honneur du célèbre bandit. Une semaine avant son procès tant attendu, ses compagnons se sont promenés dans tout Quévy-le-Petit pour noter les meilleurs Bérias des Quévisiens.
Une fois leur côte sur 20 donnée, les compagnons de Béria remontent déjà à bord de leur calèche pour juger les autres créations des Quévisiens. Au total, les Compagnons auront fait le tour de tout Quévy-le-petit pendant près de 3 h pour trouver leurs Bérias favoris. Des Bérias jugés selon plusieurs critères.
Malheureusement, d'année en année, le nombre de Quévisiens participants est de moins en moins élevé. Alors pour remercier les participants et inciter le reste de la population à participer, les compagnons remercient à leur façon, les Quévisiens qui font perdurer la tradition.
Mais cette année, la grande nouveauté des festivités, c'est qu'un nouvel acteur vient de reprendre le rôle de Béria. Un passage de flambeau à une semaine du procès de ce célèbre brigand, plutôt confiant…
À une semaine de son procès, Béria lance donc les hostilités et il ne reste plus qu'aux Quévisiens de confronter le bandit face à ses derniers méfaits.