Marthe Donas est une peintre née à Anvers et décédée dans l'entité de Quiévrain. Dans les années 20, elle expose dans toute l'Europe. Récemment, des amateurs d'art ont découvert sa tombe abandonnée au cimetière d'Audregnies. Ils ont besoin de vous pour faire connaître l'artiste dans la région.
C'est par hasard que le fils d'Yves Waroquier a découvert le nom de Marthe Donas, artiste peintre du début du 20è siècle. Passionné d'art, Yves se lance alors dans quelques recherches.
« J'ai trouvé le Musée Marthe Donas à Ittre. J'ai pris contact et puis on m'a dit qu'elle était enterrée à Audregnies et je suis venue faire une recherche » explique Yves Waroquier, habitant d'Audregnies.
Une recherche qu'il l'a mené devant cette tombe quasiment abandonnée. C'est en questionnant les habitants qu'il découvre alors que la peintre a séjourné à la maison de repos du village.
« Une des anciennes religieuses a regardé dans les anciens carnets et elle m'a confirmé que Marthe Donas avait passé deux ans au home avant son décès, avec son mari » poursuit Yves Waroquier.
Cette histoire a ému Michel Colot, grand amateur d'improvisation et écrivain. Il a décidé de sortir la peintre de l'oubli. Il faut dire que le parcours de l'artiste est étonnant. Une femme peintre au début du 20è siècle, ce n'était pas courant.
« Ce qui m'a touché personnellement, c'est la trajectoire de l'artiste. Elle est née en 1885. elle a vécu dans les milieux parisiens, elle est allée à Dublin, a exposé à Genève te un peu partout en Europe. Elle a côtoyé des artistes tels que Braque ou Fernand Léger. C'était une moderniste. Elle a beaucoup exposé et puis pendant 20 ans elle n'a plus peint et puis elle a repris un peu » souligne Michel Colot, organisateur de la Fête à Mimile.
Yves et Michel envisagent donc plusieurs activités pour faire parler de Marthe Donas dans la région. Ils ont donc besoin de vos souvenirs ou pourquoi d'autres éléments.
« Nous demandons aux gens qui auraient pu la connaître, qui ont des documents ou encore quelqu'un qui aurait travaillé jeune au home et aurait croisé Marthe Donas, qu'ils nous contactent » demande Michel Colot.
Avec ces éléments, Michel Colot compte mettre sur pied un exposition lors de la Fête à Mimile qu'il organise chaque année en octobre, à l'Abbaye des Rocs à Montignies. Dans un deuxième temps, la tombe de l'artiste pourrait être réhabilitée et mise en valeur, avec le concours de la commune.
Si vous avez des témoignages ou des documents, vous pouvez contacte Michel Colot par mail : colotmichel@gmail.com