L'équipe nationale Belge de rugby affrontera le Portugal au Stade Tondreau ce samedi pour la 1ère journée du Rugby Europe Championship 2024. C'est la première fois que le stade accueillera un événement du genre et à quelques jours du match, les derniers préparatifs sont en cours pour réaménager la pelouse.
Ce n'est pas aux cris des goals, mais bien à la clameur des essais transformés que le Tondreau vibrera. Mais pour accueillir l'équipe nationale de rugby, le stade doit tout d'abord changer d'identité : les goals doivent donc être remplacés par des poteaux de rugby.
Les poteaux seront donc installés ce jeudi, mais d'autres conditions sont également requises : traçage du terrain, recouvrement des lignes du terrain de football, tout doit répondre aux normes avant samedi. Une course contre-la-montre est donc en cours alors qu'initialement, rien n'assurait que le Tondreau puisse accueillir cette rencontre.
À l'annonce du projet déjà, l'organisation de cette rencontre soulevait de nombreuses questions, notamment quant au nombre de spectateurs. Mais là aussi, les chiffres ne mentent pas : sur les 5000 places disponibles, 3500 ont d'ores et déjà été vendues.
Cet événement, fruit de la collaboration entre la fédération belge de rugby, la ville de Mons et le club de foot du RAEC Mons, sera donc un véritable moment de fête, mais servira aussi de vitrine pour les clubs de rugby de la région. En effet, les clubs de Mons, Frameries et Saint-Ghislain sont également liés au projet.
Le Tondreau changera donc complètement d'identité pour accueillir ce véritable moment de fête pour le rugby, dont le coup d'envoi sera donné ce samedi 3 février à 20h.