Une rencontre lointaine dans Lundi Sports de ce 26 juin. On vous propose un entretien avec Sascha Filippi. Il a fait les beaux jours du futsal dans notre région pendant de nombreuses années.
Mais en 2015, il prend une décision : quitter la région, et même quitter le pays. Direction... les Etats Unis ! 8 ans plus tard, il a fondé une académie, il occupe des fonctions dans un club de l'état de Virginie, et surtout, Sascha Filippi a intégré les staffs des équipes nationales de futsal US...
Aujourd'hui, Sascha Filippi a 43 ans. Il vit dans le Maryland à 15 minutes de Washington. Et s'il n'est pas encore au bout de son aventure américaine, il a franchi plusieurs caps en devenant un personnage incontournable du futsal US grâce à deux nouvelles nominations !
"J'ai été nommé assistant coach de l'équipe US féminine de futsal. C'est un tout nouveau projet et la fédération voulait que j'apporte mon expérience à cette équipe", explique Sascha Filippi. "Parallèlement à cette nomination, je viens d'être bombardé head coach de l'équipe masculine ad interim. J'espère pouvoir occuper le poste officiellement dans un futur proche !"
Fameuse mission pour le coach borain. Il jouera la Coupe Concacaf au printemps prochain. C'est l'équivalent de l'Euro chez nous. Une coupe durant laquelle les 4 demi finalistes seront qualifiés automatiquement pour la prochaine Coupe du Monde de futsal en 2024. L'équipe US avec un coach borain à la Coupe du Monde. Un truc de fou...
"Si on se qualifie, ce serait génial ! Ce serait surtout une belle continuité pour les Etats-Unis car l'ancien staff a fait un travail de fou pour repartir de zéro ! L'ancien coach n'a pas du reconstruire un projet, il a simplement du le construire !" Sascha Filippi - head coach de l'équipe US de futsal.
Sascha Filippi tente d'imposer le futsal aux USA !
Les Etats Unis, c'est clairement le pays du basket, du baseball, du hockey sur glace ou de la crosse. Si le Soccer s'est implanté petit à petit depuis la coupe du monde 94, le futsal commence seulement son développement sur le sol américain...
"C'est totalement différent. Ici, il n'y a pas un championnat suivi et unique comme chez nous", détaille le coach borain. "En janvier-février, il y a des championnats régionaux partout dans le pays, qui regroupent plusieurs états. Puis en juillet, les vainqueurs de ces championnats se retrouvent pour les finales et pour le titre national. J'y serai, à Las Vegas, dans quelques jours..." Sascha Filippi.
Un sport en construction et en constante évolution outre Atlantique. Mais un sport qui permet à Sacha Filippi de vivre de sa passion. Avec un hic, beaucoup de casquettes différentes...
"Pour le moment, j'ai signé dans le 2e club de l'état de Virginie, en tant que directeur technique pour le futsal, et comme coach pour les équipes de foot", explique Sascha Filippi. "Donc c'est difficile de jongler avec le club, avec ma vie de famille et mes deux postes avec les équipes nationales de futsal... Donc oui, les journées sont longues et bien remplies !"
A long terme, le coach originaire de Tertre espère s'implanter à la fédération et pourquoi pas y travailler à temps plein comme coach professionnel. Le tout, sans oublier d'ou il vient, et pourquoi il a réussi à s'imposer !
"Il y a des personnes qui ont fait partie de ma route pour m'aider. Mais encore une fois, sans ma femme et sans ma fille, c'aurait été très compliqué. Quand j'ai quitté la Belgique, je n'avas rien. Leur soutien moral a été essentiel. Sans elles, j'aurais peut-être abandonné..." Sascha Filippi.