On reste dans du basket pour parler du Boussu Saint-Ghislain United et de la situation particulière que traverse actuellement l'équipe. Pour rappel, mi-septembre la formation boussutoise avait perdue sa salle omnisports des suites d'un incendie.
87-80. Boussu retrouve la victoire après la grisaille. Une victoire dans une salle temporaire. Contre les Bruxellois du BC Friendly les Boussutois ont montrés du caractère, de l'envie et la volonté de poursuivre leur belle dynamique.
Contexte particulier pour le coach. Contexte particulier pour les joueurs. Après la perte de sa salle principale suite à un incendie, le BSGU adapte ses entraînements et ses rencontres. Avec 1 entraînement par semaine et des changements de lieux, pas toujours simple de trouver ses repères.
Mobilisation générale
L'un des moments marquants reste, aussi, l'aide générale apportée par les clubs de Mons-Borinage et des environs. Ballons, créneaux horaires ou match amicaux. Le monde de la balle orange se mobilise.
"C'est ce qui est beau, de voir toutes les rivalités ou les petites guerres de clubs être mises de côté, afin de permettre à tout le monde de continuer la pratique du basket. Il ne faut pas se faire d'illusions concernant la salle [de Boussu], l'équipe n'est pas prête d'y retourner pour l'instant, mais grâce à cette aide générale, on peut continuer à travailler dans les meilleures conditions", Balthazart Orelio - Dirigeant du comité sportif de Boussu Saint-Ghislain United.
Travailler dans les meilleures conditions : voilà l'un des objectifs de cette solidarité. Une solidarité primordiale pour le club qui avec ses 300 affiliés doit faire face à des soucis logistiques.
Une décision endéans les 10 jours ?
En attendant la décision finale concernant sa sa future nouvelle base, les Boussutois vont continuer de s'amuser sur le terrain. Si rien n'est encore tranché, l'équipe espère que la décision tombera rapidement.
On va continuer de s'amuser. La semaine prochaine, on revient s'entraîner ici [Bernissart]. On ira également du côté de Dour où l'on a toujours la deuxième salle. On espère que d'ici dix jours, nous pourrons récupérer une salle pour l'ensemble de l'équipe et celle de Saint-Ghislain. Certaines situations pourraient se décanter, avec notamment de futures rencontres du côté de Quaregnon. Ca fait plaisir de pouvoir donc retrouver l'une ou l'autre salle pour pouvoir continuer ce sport", Eric Van Hove - coach U16 BSGU.
« Continuer ce sport ». Une envie partagée par tout un groupe. Mais avant de penser à son futur terrain, les Boussutois se tournent déjà vers leur prochain objectif : le match de jeudi... contre Colfontaine.