Six ans après la Coupe du Monde 2018, les écrans géants sont de retour sur la Grand-Place de Mons à l'occasion des matches des Diables Rouges à l'Euro de football. Pour la rencontre face à la Slovaquie, de très nombreux supporters se sont rassemblés, prêts à faire la fête. Retour sur le fil du match et la manière dont il a été vécu sur place.
Vingt minutes avant le match, les supporters affluent déjà sur la Grand-Place de Mons, noire-jaune-rouge de monde pour l'occasion. Mais douche froide dès la 7e minute de jeu : la Slovaquie inscrit le 0-1. "En prenant ce but c'est un peu compliqué mais j'ai confiance dans l'équipe, on peut le faire. Il n'y a eu que 5 minutes de jeu, on a encore tout le match devant nous pour marquer", indique un jeune supporter. Un autre renchérit : "On y croit jusqu'au bout. Le début de match est assez offensif pour la Belgique. On manque un peu de finition mais on y croit toujours".
A la fin de la première mi-temps, le score est cependant toujours en défaveur des Diables Rouges. Les supporters espéraient mieux, sont conscients d'un match compliqué pour la Belgique mais pensent que la vapeur peut toujours être renversée. Et si le score n'est pas au rendez-vous, le plaisir de retrouver l'ambiance des écrans géants, six ans plus tard, est lui bien prégnant, comme nous le rapporte une jeune fan des Diables : "J'adore cette ambiance, avec la petite bière qui fait toujours plaisir, comme une vraie Belge. Franchement c'est une top ambiance, les gens sont motivés, acclament la Belgique". Un peu plus loin, un comparse rajoute : "Cela représente bien la Belgique, ça fait vraiment plaisir. Tout le monde est heureux, rigole, on ressent les frissons quand on est proches de marquer un but".
La deuxième mi-temps, ce sont plusieurs frémissements lors des belles occasions. Ce sont également deux grandes scènes de joie. La première sur un but refusé pour hors-jeu. Durant la seconde, tout le peuple belge pense pouvoir enfin exulter à la 88e. Mais cruel coup du sort, le goal est annulé. Pour les supporters, c'est un véritable ascenseur émotionnel.
A la fin du match, les mines sont forcément un peu basses : "Déçue quand même, on s'attend toujours à mieux. Après ce n'est que le premier match, on espère mieux pour la suite. On attend de meilleures décisions et un jeu beaucoup plus rapide", glisse une supportrice. Un autre supporter indique que "le niveau de jeu et les choix de l'entraîneur ont beaucoup joué sur l'issue du match, ainsi que la mentalité des joueurs à certains moments, comme lors d'un mauvais premier quart d'heure où on aurait pu marquer deux buts".
Si les supporters ne sont pas trop à la fête, qu'en est-il pour les gérants des établissements Horeca tout autour de la Grand-Place ? "Pour une première, c'était chouette, glisse le gérant d'un café. On n'attendait pas autant de monde parce qu'il était censé pleuvoir. On est en soi déjà assez contents, il y a eu un certain engouement. Mais il y a quand même une différence entre une victoire et une défaite, où ça s'évapore directement après la fin". A voir ce samedi face à la Roumanie si nos Diables Rouges parviendront à l'emporter, pour que la Grand-Place reste le plus longtemps possible bien garnie.