Une seule fois dans la vie d'un enfant, en 6ème primaire, les candidats acteurs ont la possibilité de poser leur candidature pour participer au petit Lumeçon. Si les rôles féminins existent depuis plusieurs années déjà, deux jeunes filles viennent de lancer une pétition pour aller plus loin. Elles demandent que les autres rôles du rond soient accessibles aux candidates filles.
Nina et Alice partagent le même rêve, celui d'incarner l'une, un Diable et l'autre un Chinchin dans le rond du Petit Lumeçon. Un rêve jusqu'ici inaccessible puisque ces rôles ne sont proposés qu'à des candidats masculins. Qu'à ce la ne tienne, ces deux motivées du Doudou ont choisi de rédiger une pétition pour mobiliser autour de ce changement d'envergure.
Une question dans l'air du temps et un changement qui, s'il intervient, prendra du temps.
Au fil des années, des rôles féminins ont été créés, et s'ils ont suscité bien des débats à leur introduction, aujourd'hui, ces personnages font partie intégrante du combat. La représentation féminine est plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'était hier, mais ne rencontre pas encore les aspirations d'Alice et Nina.
Et Rêver n'est pas encore interdit, donc Nina et Alice rêvent tout haut toutes les deux à l'arène mixte qui pourrait accueillir leur Petit Lumeçon. Avec juste l'envie de le faire, sans autre motivation que la passion de leur folklore. Bien conscientes néanmoins des arguments qu'on ne manquera pas de leur opposer.
La Ville de Mons, qui est la gardienne de la préservation du patrimoine dont le Lumeçon est issu, a entamé une réflexion en ce sens, avec une volonté d'accentuer la présence féminine. Le chemin sera peut-être long, eta aura été initié par la pétition d'Alice et Nina.