Ce dimanche, la statue de Notre-Dame de Wasmes a fait son grand retour dans son église. Après la rénovation du Sacré-Cœur il y a quelques semaines, c'était au tour de la statue de Notre-Dame de partir en restauration. La statue restaurée est revenue il y a quelques jours de Flandre. Elle a été dévoilée aux paroissiens lors d’une cérémonie pendant la messe dominicale.
Dimanche, 9h30, l’heure de la messe a sonné. Mais ce dimanche c’est une messe particulière puisque la statue de Notre-Dame a fait son grand retour à Wasmes. Le moment est donc venu de découvrir les changements opérés par les restaurateurs, par rapport à la dernière restauration qui datait d'il y a une centaine d'années.
"A l'époque, elle avait été complètement décapée, elle avait été repeinte mais avec des teintes plus foncées qu'à l'origine. Et donc cette fois, ils ont restauré le bois, ils l'ont traité, ils l'ont peint de nouveau. Ils avaient constaté que le socle par exemple, que nous connaissions d'un brun assez foncé, était doré à l'origine, donc vous avez constaté par vous-mêmes que la restauration a été faite et que la peinture dorée nous est revenue." Léonardo D'Auréa, secrétaire de la Fabrique d'Eglise
Partie de Wasmes en septembre car elle était endommagée, la statue revient tout droit de Dixmude, en Flandre. Et on peut dire que ce grand retour fait plaisir aux paroissiens wasmois, qui tiennent particulièrement à Notre-Dame. La rénovation de la statue leur plait beaucoup.
"J'ai vu la différence en tout cas, elle est beaucoup plus belle. C'est gai de revoir la Vierge belle comme ça, surtout qu'elle est importante pour nous. Marie c'est vraiment la personne la plus importe de Wasmes. Déjà à la Pucelette, beaucoup de choses sont faites pour elle. Et c'est vrai que maintenant, plus je viens à la messe, plus je me rends compte que c'est important parce que ça peut beaucoup nous aider." Adriana, paroissienne
Et s'il y a une personne qui a particulièrement été émue de voir la statue restaurée, c'est le Baron Duesberg. Tout comme pour la statue du Sacré-Cœur qui figure aujourd'hui devant l'église de Wasmes, le baron a tenu à participer au financement de la restauration de Notre-Dame. Il a aussi tenu à faire le déplacement ce dimanche, malgré ses soucis de santé.
"J'y tenais particulièrement car la Vierge de Wasmes a été superbement restaurée. J'étais heureux de la revoir dans cet état, merveilleuse, avec la ferveur des paroissiens qui est toujours présente, par tous les temps. Ils sont très nombreux à l'église et je dois dire que je suis vraiment ému en les voyant car j'éprouve une très grande tendresse pour cette commune du Borinage." Baron François Duesberg.
Dans la commune, ce ne sera pas la dernière restauration cette année. Notre-Dame à peine de retour, dans quelques jours, ce sera son dais qui sera à son tour emmené pour subir une restauration bien nécessaire. Mais ne vous en faites pas, il sera bien revenu pour la procession de la Pucelette 2023.