Mons - Avec les tailleurs de pierre de l'hôtel de ville

par
|

Les travaux de rénovation de l'hôtel de Ville de Mons vont bon train. Actuellement, c'est la façade qui fait l'objet de toutes les attentions. Abîmés par le temps, certains éléments font l'objet d'un remplacement total tandis que d'autres sont restaurés sur place. Rencontre avec les sculpteurs et les tailleurs de pierre qui sont au chevet de l'édifice du 15è siècle.

C'est dans cette cabine de chantier, le long de la façade de l'hôtel de ville de Mons qu'une partie du travail s'effectue. Nathan et ses collègues sont tailleurs de pierre. Ils sont chargés de remplacer les éléments anciens de la façade qui peuvent être façonnés sur place. Toutes les pierres ne font évidemment pas l'objet d'un remplacement.

« Comme vous verrez, on essaie toujours de faire une intervention à minimum pour garder un maximum de pierres anciennes car l'idée ce n’est pas de faire un nouvel hôtel de ville ! C’est une restauration quand les pierres deviennent dangereuses pour le public ou que la pierre est tellement abîmée que l'on ne sait plus la lire. C'est ce qui est arrivé ici. La pierre trop abîmée a été remplacée » explique Marie-Marthe Pottier, Architecte à la Ville de Mons.

Pour remplacer la pierre il a fallu la dessiner, c'est là une partie du métier de tailleur de pierre.

«  Pour retailler les pierres à l'identique, on fait un relevé scrupuleux des pierres d'origine. Ensuite, on trace géométriquement les panneaux qui nous servent à tailler la pierre. On a besoin de la vue du dessus et celle du dessous et le profil de moulure. Grâce à ça, on peut tailler précisément pour remplacer et replacer les pierres dans l'édifice », explique Nathan Giroul, tailleur de pierre pour l'entreprise Galère.

La pierre employée a été choisie avec soin.

« Il s'agit d'un grés des Vosges. La façade de l'hôtel de ville XV7 est en grés de Bray, près de Binche mais la carrière n'est plus exploitée, donc on a dû trouver une pierre de substitution » poursuit Nathan Giroul.

A quelques kilomètres de Mons, nous voici maintenant dans l'atelier d'Alexandre Callet. C'est le sculpteur choisi sur concours pour travailler tous les ornements à rénover de la façade de l'Hôtel de ville.

« La première étape a été de faire un diagnostic de l'état sanitaire de chaque élément et de définir ce qu'on allait faire. Il y a 190 ornements recensés et chacun a reçu un code couleur en fonction de son niveau de dégradation. Rouge, il faut les changer ! » détaille Alexandre Callet, sculpteur de pierre.

Exemple avec cette pièce qui grâce à un moulage a été recopiée. Aujourd'hui, l'heure est aux finitions.

« Il faut imaginer qu'on part d'un bloc. On prend des points de repère. Le dégrossi se fait avec une disqueuse et ensuite on a nos marteaux pneumatiques sur lesquels on met des ciseaux pour sculpter. Là ce sont des pièces neuves qui vont être posées. Les finitions seront faites sur place, pour ne pas les fragiliser lors du transport » poursuit le sculpteur.

Quand ces pièces seront installées, au printemps prochain, Alexandre Callet et son équipe s'attaqueront ensuite à la greffe de certains ornements.

« On a par exemple des feuilles où il va manquer un bout ou une queue. Là on va sculpter les éléments sur place pour les raccorder à la pièce ancienne » indique le sculpteur.

Il faut donc choisir minutieusement la teinte du matériau qui sera employé. Le principe d'une restauration c'est d'être la plus discrète possible. Rendez-vous mi-2023 devant l'hôtel de ville pour découvrir le travail réalisé par tous ces artisans de la pierre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dour - La Maison du Peuple à l'UNESCO?

Dour - La Maison du Peuple à l'UNESCO?

Les Maisons du Peuple entreront-elles bientôt au Patrimoine mondial de l'Unesco? L'idée a été lancée par le Danemark et plusieurs pays sont concernés, dont la Belgique. Dans ce cadre, la Wallonie souhaite proposer un édifice. C'est celui de Dour qui serait choisi. Le point devait être débattu hier au Gouvernement wallon mais il a été reporté. Il n'empêche la Maison du Peuple douroise a quelques atouts...
Image
La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

La Paroisse Saint-Nicolas à Mons fête ses 800 ans! Dans ce cadre plusieurs activités sont prévues mais surtout, c'est l'occasion de mettre en avant un joyau méconnu de l'art baroque. L'église Saint Nicolas, située à la rue d'Havré en est un exemple unique en Belgique. 
Image
Découvrez le château d'Havré de nuit les 18, 19 et 20 octobre !

Découvrez le château d'Havré de nuit les 18, 19 et 20 octobre !

C'est une idée de sortie qui pourrait vous intéresser pour le premier week-end des congés de Toussaint, les 18, 19 et 20 octobre. Pour la première fois, le château des Ducs d'Havré participe à la nuit des châteaux. Une façon bien originale de découvrir ce patrimoine, à la lueur des bougies... Pour en parler, Vincent Dogimont, membre de l'ASBL "Les amis du château des Ducs d'Havré", était notre invité dans les Infos.
Image
Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

C’était ce weekend que se sont déroulées les Journées du Patrimoine. À cette occasion le Grand-Hornu a ouvert ses portes aux personnes à besoins spécifiques. Ce samedi, c’était à l’aveugle que les visiteurs ont fait la visite du site.
Image
Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Image
La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

Cette décision fait suite à un recours introduit par l'ASBL Communauté Historia, qui tenait à préserver le bâtiment.
Image
Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Le 18e siècle passionne Raffaele Abiuso depuis sa plus tendre enfance. C'est donc tout naturellement que le propriétaire du château blanc à Jurbise a décidé de faire de son domaine une ôde au siècle des Lumières mais aussi à Marie-Antoinette. Et après 7 années d'investissement, son domaine est à vendre.
Image
Paturâges - La façade de la Maison du Peuple en travaux

Paturâges - La façade de la Maison du Peuple en travaux

Depuis le début du mois de juillet, des étudiants sont au chevet de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages. Ils redonnent vie à son emblème principal : le sgraffite art nouveau signé Paul Cauchies. 
Image
Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!

Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!

Les travaux extérieurs de l'hôtel de ville de Mons sont terminés. Aujourd'hui, ce sont les salons intérieurs qui font l'objet d'une restauration. Depuis un mois, les artisans sont au travail, un travail minutieux et de patience pour nettoyer, réparer et rénover plafonds, toiles et stucs. Objectif : rendre les lieux accessibles à la visite avec une scénographie qui permettra de mieux comprendre l'histoire du bâtiment.
Image
Mons - Un avenir pour la chapelle Ste Marguerite?

Mons - Un avenir pour la chapelle Ste Marguerite?

Vous l'avez peut-être remarqué, une drôle de structure a fait son apparition à Mons, au-dessus d'une chapelle. C'est la première étape de conservation d'un lieu emblématique : la chapelle Sainte Marguerite. Quel sera son avenir ? Réponse dans cette séquence. 
Image
Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

On le sait, la ville de Mons possède un patrimoine remarquable autant sur la plan matériel qu'immatériel. Beaucoup de ces patrimoines ont été reconnus par l'Unesco et c'est l'une des raisons pour laquelle de nombreux experts européens en tourisme ont été invités à visiter ces différents sites. Une visite dont la thématique était "valoriser les synergies entre tourisme et patrimoine".
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Sainte Waudru: l'ascension ... des gargouilles

Depuis plusieurs mois, deux entreprises s'activent sur la partie basse des toits de la collégiale Sainte Waudru, pricipalement l'évacuation des eaux et les ouvrages en pierre. Et cette semaine a lieu une étape plutôt symbolique, mais spectaculaire, l'installation de six nouvelles gargouilles.