Les Maisons du Peuple entreront-elles bientôt au Patrimoine mondial de l'Unesco? L'idée a été lancée par le Danemark et plusieurs pays sont concernés, dont la Belgique. Dans ce cadre, la Wallonie souhaite proposer un édifice. C'est celui de Dour qui serait choisi. Le point devait être débattu hier au Gouvernement wallon mais il a été reporté. Il n'empêche la Maison du Peuple douroise a quelques atouts...
Comme toutes les Maison du Peuple, celle de Dour est un témoignage de l'évolution de la société industrielle du 19ème siècle. Elle a été construite sur un vaste terrain de la coopérative les Socialistes Réunis. Le bâtiment actuel, de style art déco, date de 1929. Il est l'oeuvre de l'architecte dourois Alphonse Vancraenenbroeck.
« Ce style est particulier parce que ce sont des formes géométriques avec dans le cas des portes ou des fenêtres des vitraux qui sont colorés. Il y a aussi les boiseries de formes rectilignes ainsi que les miroirs. C'est ça qui est important, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment » explique Michel de Bloos, passionné d'histoire locale.
Extérieurement, le bâtiment est de forme triangulaire, avec une façade de briques, assez austères. Il est déjà classé à l'inventaire du patrimoine wallon, depuis 1982. Mais ce qui est également intéressant, même si aujourd'hui on n'en voit plus rien, ce sont les autres édifices à vocation économique et surtout culturelle qui faisaient la réputation du lieu.
« Le cinéma Eldorado c'était 1400 places et la salle de bal avec un théâtre. Elle mesurait 12 m sur 7 m de large. Tout ça était construit dans le même style que la maison du peuple. L'architecte a profité des nouveaux matériaux comme le béton armé pour faire de ces salles de formes géométriques tout en béton armé, décoré bien sûr. Mais ça avait un cachet particulier » poursuit Michel de Bloos.
Pour toutes ces raisons, la Maison du Peuple de Dour a été proposée, aux côtés de la maison du Peuple de Gand pour figurer dans une candidature internationale commune, en 2026. Objectif faire figurer ces édifices au patrimoine mondial de l'UNESCO. En attendant, le sort de la maison douroise doit d'abord passer entre les mains du gouvernement wallon.