La semaine dernière, tous les meilleurs talents du cyclisme belge étaient rassemblés à Quaregnon pour les championnats de Belgique sur route. Les U13, U14 et 15 féminins et masculins étaient concernés, l’occasion de rencontrer Noa Fontaine, 12 ans, grand talent de la région qui venait conclure une saison exceptionnelle. Reportage de Jacob Hemptinne et Louis Peroo.
Le temps d’un dimanche, Quaregnon s’est transformé en terrain de jeux pour les plus grands talents du cyclisme belge. Plus de 250 coureurs et coureuses âgé.es de 12 à 14 ans sont venus se disputer les titres de champions de Belgique en contre la montre et courses en ligne. Parmi eux, le grand talent Noa Fontaine, 12 ans, qui visait un titre pour ponctuer sa saison exceptionnelle. Malheureusement, le coureur originaire de Roisin n’avait pas les jambes.
Malgré un parcours qui lui convenait, Noa n’a pu faire mieux qu’une 21ème place, piégé par le peloton dans le sprint final. Malgré tout, il signe une saison hors du commun : champion du Hainaut et de Wallonie, que ce soit en contre la montre ou sur les courses en ligne. Il compte également plusieurs victoires en Flandres, une région qui lui a permis de se développer et d’avoir une longueur d’avance sur ses rivaux sur les routes Wallonnes.
D’autres coureurs de la région étaient bien sûr de la partie comme Aaron Coupé, 14 ans et originaire de Frameries. Champion du Hainaut U15, il n’a pas pu aller chercher la victoire au sprint sur un parcours pas vraiment taillé pour son gabarit. A noter aussi le top 15 de Mattéo Van De Schoot, de Saint Denis, qui atteint son objectif et la première expérience d’Esteban Amand de Angre dans la catégorie U13. Les championnats terminés, il est l’heure de se fixer les prochains objectifs pour Noa Fontaine.
Après une première expérience en 2018, le club de la Royale Pédale Quaregnonnaise réorganisait cette édition 2024 des championnats de Belgique Aspirants en coopération avec la commune. Un travail de longue haleine durant lequel on a mis la priorité sur la sécurité des jeunes coureurs et coureuses.
Dans un sport toujours plus dangereux, la fédération Belgian Cycling se montre plus exigeantes au niveau des mesures de sécurité. On l’a bien compris du côté de la Pédale Quaregnonnaise et on respecte le cahier des charges à la lettre, pour le bien des stars de demain.
Un parcours plus court mais le danger reste bien présent pour les stars de demain. La Pédale Quaregnonnaise a donc tout fait pour respecter le cahier des charges de la fédération Belgian Cycling, toujours plus exigentes en matière de sécurité.