On ouvre à présent une autre page dans ce Lundi Sports, celle de la balle-pelote et plus particulièrement celle de Villers-Saint-Ghislain et de son club : Villers 2000. Ce week-end, les Villerois recevaient les flamands de Wieze, 8e formation de Nationale 3.
Match particulier et contexte particulier pour les joueurs du Villers 2000 de Villers Saint-Ghislain. Opposés aux joueurs flamands de Wieze, les Villersois comptent terminer leur saison sur une note positive. Mené 5 jeux à 7 au repos, le Villers 2000 relève la tête et reste dans le coup. Première ombre au tableau : le stress et une météo capricieuse.
Une situation compliquée pour l'équipe. Le club affronte aussi les mauvaises nouvelles en coulisses. Après 24 d'existence, la formation ferme ses portes en fin de saison. En cause : un manque de sponsors et de financement. Les joueurs accusent le coup.
Fondé en 2000 par d'anciens joueurs de la région, le Villers tire sa révérence. Pour les locaux, c'est tout un club familial qui disparaît.
Malgré de belles installations, le club manque d'attractivité et de relève. Isolés géographiquement et médiatiquement, l'équipe et ses supporters comptent sur les médias locaux pour assurer un relais, notamment auprès des jeunes.
Récemment inscrit comme patrimoine immatériel de la fédération Wallonie-Bruxelles et une future reconnaissance auprès de l'Unesco, le jeu de balle doit rebondir pour éviter d'autres fermetures dans la région.
Promouvoir et préserver au maximum la pratique locale : voilà l'objectif donné par l'ensemble du club. Initialement lancé pour 10 ans d'existence, Villers 2000 aura tenu 24 ans, dont 16 ans de présence en Nationale 3.