Focus sur Léon Santelj, le pivot de Belfius Mons Hainaut. À 27 ans, le joueur slovène est en pleine force de l'âge. Venu de Zadar, en Croatie, il fait beaucoup de bien au cinq montois.
Léon Santelj, c'est un mix de talent et d'expérience, une vraie bonne pioche. Mais ce qui ressort quand on demande ce qu'il apporte, ce n'est pas du basket.
Un vrai bon gars capable de tout faire sur un terrain. Il sait assurer un 2 points au poste, il sait défendre avec son 2,05 m, il sait récupérer un ballon, il sait dunker et il sait aussi tirer des 3 points. Complet, tout simplement.
Pourtant, malgré son talent évident, il reste très humble. La marque de fabrique des basketteurs venus de l'est. Du travail, du travail et encore du travail.
Venu de Zadar, d'une autre culture, il s'est pourtant très vite adapté et se plaît chez nous.
Seulement, avec ses belles moyennes dont une de 13,4 points par match, il attirera les convoitises. Mons saura-t-il le garder ? Rien n'est certain. Et pour le principal intéressé, c'est loin, trop loin.
Pour que la prochaine saison de BMH soit bien meilleure que celle-ci, garder ce sympathique et talentueux pivot slovène serait une vraie bonne nouvelle.