Focus sur le Judo Club de Mons à présent avec les portraits de Loelia Crapez et Léo Clauwaerts. Ils viennent d’être sacré champion de Belgique dans leurs catégories respectives. Une belle occasion pour nous de rencontrer ces deux jeunes espoirs du judo belge.
Le Judo Club de Mons est revenu des derniers championnat de Belgique avec deux médailles d’or. Une énorme fierté pour le club !
D’un côté, Loelia Crapez, déjà Championne de Belgique en U15 et Vice-Championne de Belgique en U18 l’année passée. La jeune Douroise espérait être capable d’ennuyer les meilleures U21 mais ne s’attendait vraiment pas à revenir avec la médaille d’or.
De l’autre, Léo Clauwaerts, qui a manqué ses premières compétitions à cause du COVID. Une motivation en plus pour Léo qui a encore plus faim de victoire aujourd’hui. Le mois dernier il a pu savourer son titre de champion de Belgique en U15.
Les deux judokas possèdent évidemment de très bonnes qualités techniques. Mais selon leur coach, la recette de leur succès ne vient pas de là.
Un entraînement en France qui n’est pas obligatoire pour performer car les infrastructures peuvent suffire en Belgique. Mais l’intérêt est plutôt dans la manière de travailler. Le judo français se base plus sur la condition physique et le cardio. C’est donc une autre approche que le judo belge qui est plus basé sur la technique. Cette approche a permis à Loelia d’évoluer beaucoup plus vite. Si Léo veut continuer à progresser, il devra donc sûrement lui aussi aller s’entrainer un jour en France.
Le grand rendez-vous de l’année c’était donc le championnat de Belgique pour ces deux Judokas qui ont donc déjà réussi leur saison. Loelia se prépare maintenant à passer sa ceinture noire en Juin. Léo, lui, est déjà tourné vers le championnat de Belgique 2025 où il devra évoluer en U18. D’ici là, il s’essayera aux compétitions internationales.
Personne ne sait jusqu’où ces deux jeunes seront capable d’aller. Mais les deux principaux concernés sont en tout cas d’accord sur ce qui correspondrait à l’aboutissement de leur carrière.
Le coach, lui, ne préfère pas brûler les étapes. Sa priorité reste de terminer la formation avec les jeunes. Il faudra, ensuite, confirmer ces bonnes performances en catégorie seniors.