RUGBY - Des entrainements à distance pour le RC Frameries

par

Vous le savez, les joueurs de rugby de + 12 ans sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, comme de nombreux autres sportifs.‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

Pour palier à ce manque d’entrainements, deux joueurs de l’équipe première du Rugby Club de Frameries, Thibault Jaupart et Tom Cocqu, ont eu une idée: donner les entrainements en visio-conférence pour les équipes U14, U16 et U18. Donner des entrainements de rugby à distance, c'est possible? Oui, on vous montre comment !
Tom et Thibault sont coéquipiers et meilleurs amis. Depuis le mois de décembre ils ont lancé deux rendez-vous hebdomadaires aux jeunes joueurs du club, privés d'entrainements.

"Il y avait un programme de préparation physique qui était donné, avec 4 à 5 séances par semaine. On a souhaité réduire cette charge de travail et créer davantage de liens. Ici, avec la vidéo c'est beaucoup mieux qu'avec une simple feuille de papier." nous explique Thibault.

Image

Préparateur physique de formation, Thibault Jaupart s'occupe de l'aspect physique. C'est déjà ce qu'il fait en temps normal au sein du club. Tom Cocqu s'occupe quant à lui de l'aspect rugby. Il a dû ruser d'imagination pour faire travailler la technique individuelle des joueurs à distance.

"On a demandé qu'une personne dans chaque foyer participe. Les papa, les maman ou les frères et soeurs se joignent donc aux entrainements pour les exercices de passes par exemple. On travaille sur la manipulation de balle, la dextérité, la coordination motrice etc. C'est ça qu'on essaye de développer." nous explique Tom.

Image

L'initiative est un vrai succès

30 à 50 joueurs sont connectés à chaque séance, ce qui prouve qu'ils sont séduits par l'initiative. "Ils nous encouragent, ils nous motivent donc c'est beaucoup plus chouette que d'aller courir seul ou de faire les exercices chacun de son côté" nous explique Romain. Un avis que partage Lucas à 100%: "C'est vraiment cool que le club ait mis ça en place. Cela nous permet de rester en forme et ça fait du bien au moral.

Les parents, qui participent aux entrainements, sont également séduits. Une belle satisfaction pour les deux coachs qui prennent plaisir à faire ces entrainements.

"On fait vraiment ça avec le coeur. On a envie de les entrainer et ça nous fait très plaisir de les retrouver à travers la caméra. Et en plus ça crée du lien avec les parents aussi donc c'est vraiment positif." concluent-ils.

Tout le monde attend désormais avec impatience la vraie reprise des entrainements physiques.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rugby (D1) : Les Charbons et Or enchaînent un deuxième succès consécutif !

Rugby (D1) : Les Charbons et Or enchaînent un deuxième succès consécutif !

Nous sommes au Rugby Club de Frameries où se déroule cet après-midi un match important pour les Charbons et Or face au Coq Mosan. La semaine dernière pour la reprise en D1 les Framerisois ont fait le boulot en l’emportant contre La Hulpe.
Image
Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Comme chaque année, le Rugby Club de Frameries organisait ce week-end ses 24h rugby. Au programme de cette 25e édition : fête et matchs de rugby. Et cette année, alors que les jeux paralympiques battent leur plein, un match inclusif a été ajouté à l'événement. 
Image

RUGBY - Les Coumères du RC Frameries s'inclinent mais restent sereines

Les Coumères du RC Frameries recevaient Gand ce samedi après-midi. Une rencontre aux allures de playoffs avec ses 2 formations qui devraient se retrouver en phase finale. Un reportage de Thomas Bessiere et Louis Peroo.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.
Image
Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Ce dimanche après-midi les Tatonkas recevaient le RUSH. Les locaux on fait le nécessaire en s'imposant 10-7. Toutefois, il reste pas mal de choses à améliorer dans le jeu pour espérer être champion.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Lundi Sports du 11 décembre 2023 - Retour sur le Challenge du Hainaut 2023

Image

Nouveau staff pour les Coumères du RC Frameries qui continuent de gagner

Image

Les Ladies du RC Mons dévoilent leur nouveau calendrier

Image

Lundi Sports du 23 octobre 2023 avec le Mons Hainaut Natation

Image

Lundi Sports du 18 septembre 2023 avec le RC Frameries à la Coupe du monde

Image

La fête et le sport rassemblés aux 24 H Rugby de Frameries

Image

Le RC Frameries reste en D1 !

Image

Lundi Sports du 15 mai 2023