Et si l'on vous disait qu'un hornutois a gravi le Mont Blanc dans le Borinage ? C'est l'exploit réalisé par Quentin Carpentier, 32 ans. Il a gravit plus de 100 fois le terril du Sept à Hornu pour atteindre les 4800 mètres de dénivelé. Un véritable exploit et surtout un entrainement pour cet ultratraileur
Défi et ambitieux, deux mots pour caractériser Quentin Carpentier, 32 ans, et le challenge qu’il s’est lancé à Hornu : gravir une centaine de fois le terril du sept en une seule journée. Cela représente le même dénivelé positif que le Mont Blanc.
Parmi tous les terrils de la région, Quentin a donc choisi celui du Sept. Un choix évident puisque son grand-père et arrière grand-père ont travaillé dans les mines du Grand Hornu. En plus de la symbolique familiale, c’est également le plus haut de la région. Parfait pour un tel challenge.
Derrière ce défi un peu fou se cache des objectifs bien concrets. Quentin participera le 1er juin prochain à la maxi-race d’Annecy, une course de 94km et plus de 5000 mètres de dénivelé positif. Mais en fait, ce ne sera que la première étape avant la réalisation de son but ultime.
C'est inédit dans le Borinage, je voulais poser le record du 4805 mètres de dénivelé positif, l'équivalent du Mont Blanc. Et je me suis dit: pourquoi pas faire ça dans le Borinage ? Je suis originaire de Hornu, il y a un terril : pourquoi pas ?
À 1 an et demi de l’échéance, l’entrainement bat donc son plein. Les 100 ascensions du jour ne sont qu’un avant-goût de ce qui l’attend. Sur les routes et les sentiers presque tous les jours, il peut compter sur le soutien de son club, la Team Bor’Haine, mais également de ses proches, toujours là pour l’encourager, l’accompagner et surtout croire en lui.
Challenge réussi donc pour Quentin qui a bouclé les 100 ascensions et les 60 km de son défi en un peu plus de 10 heures. Le Hornutois en veut toujours plus et a déjà quelques choses derrière la tête…