En avril 1792, la France déclare la guerre au souverain des Pays-Bas autrichiens. Les deux camps s’opposent lors de plusieurs opérations militaires le long de la frontière et donnent lieu à de nombreux combats. Notamment à une célèbre bataille qui s'est déroulée sur notre territoire et qui est reconstituée durant un week-end.
Nous sommes le 6 novembre 1792, les soldats français et autrichiens, regards affûtés, armés et munis de canons s’affrontent lors d’une bataille qui se déroule à Jemappes.
Cette journée sanglante se solde donc par la victoire des troupes françaises, grâce à son avantage numérique.Ils étaient, à l’époque, 40.000 volontaires français contre un peu moins de 14.000 hommes pour le camp adverse. La victoire de Jemappes aboutit à la prise des Pays-Bas autrichiens. 230 ans plus tard, ils sont plus de 80 à revêtir leurs tenues d’époque pour rejouer cette bataille. Un événement qui amène son lot de passionnés.
Pendant que les soldats sont au combat, la vie sur le camp continue son cours. Notamment grâce à Marie, qui se met dans la peau d’une nourrice.
Cuisine comme à l’époque et repos dans la paille, la reconstitution c’est avant tout une histoire de passionnés.
Chaque détail compte pour cette bataille qui a eu lieu sur notre territoire est particulièrement importante dans la constitution de la République française, en tant que première victoire révolutionnaire hors du territoire national.