Ce vendredi, le Collège Communal de Mons avait réuni la presse pour faire le point sur les différents projets concernant l'avenir de Jemappes. Mobilité, emploi, infrastructures sportives, le collège voit grand. Et alors que 100 millions d'euros ont été investis par la ville et le secteur privé pour redynamiser la deuxième plus grande commune du Grand Mons, la question que tout le monde se pose est la suivante : Mais que va donc devenir Jemappes ?
Redynamiser Jemappes, c'est l'énorme défi que s'est lancé le Collège Communal de Mons. Au total, ce sont six projets que Nicolas Martin et son équipe lanceront prochainement pour redonner à Jemappes sa splendeur d’antan.
L'arrivée du nouvel hôpital créera donc quelque 2000 emplois à Jemappes. Des postes pour des personnes qualifiées, mais aussi pour les personnes sans emplois résidant sur le territoire de la commune. Puisque le collège communal et le CPAS s'investissent dans la dynamisation sociale de Jemappes avec le projet “Zéro Chômeur “, un projet pour favoriser la réinsertion professionnelle des chômeurs longue durée.
Mais parce que la volonté du Collège Communal est également de favoriser la fréquentation à Jemappes, la mobilité devra, elle aussi, être entièrement revue. Et après plusieurs analyses, le conseil s'est mis d'accord sur la direction à suivre pour faciliter la mobilité au sein de cette commune qui fait la jonction directe avec les communes du Borinage.
Et la création de ces nouvelles lignes favorisera aussi l'accès aux différentes infrastructures sportives de Jemappes. Là aussi, plusieurs projets verront le jour puisqu'un crédit de 100 000 € est prévu pour la construction d'une salle de Gym et que la ville vient d'accorder un subside de 830 000 € à l'USC Jemappes, pour la rénovation de ses infrastructures.
La volonté du Collège Communal est donc de revoir totalement l'organisation de Jemappes en travaillant main dans la main avec les Jemappiens, mais il faudra tout de même être patient avant de voir les premiers résultats de ce projet de redynamisation.