Les centres d'accueil de la région affichent complet, les températures annoncées cette semaine sont très froides et pour la première fois, le CPAS de Mons a veillé à ouvrir un abri temporaire supplémentaire à la salle calva rue Pécher .
Des abris sont prévus jour et nuit pendant la période hivernale mais quand les températures descendent plusieurs jours en dessous de 0 comme c'est le cas en ce moment, les demandes augmentent fortement et les places en foyers viennent à manquer.
Natacha VandenBerghe, présidente du CPAS de Mons confirme : "On ne souhaite absolument pas laisser qui que ce soit dehors par des températures pareilles. Cet abri est ouvert à tous et peut accueillir les animaux dans la limite du possible."
Les personnes accueillies reçoivent une boisson chaude, un repas, un espace où dormir ou encore de l’aide administrative, se sont 2 assistants sociaux, un éducateur et un agent de sécurité qui accueillent les personnes sans abris à toute heure de la nuit. La présidente du CPAS ajoute : " Je tiens vraiment à saluer le travail effectué par le personnel du CPAS et des associations avec lesquelles nous travaillons, qui ont rajouté ces nuits à leurs horaires habituels sur base volontaire pour permettre que cet abri fonctionne parfaitement."
Réagir vite aux températures glaciales
L'Accueil d’urgence sera ouvert à la salle Calva à chaque fois que les températures passeront en dessous de 0, les sans-abris sont dirigés vers ce lieu quand les autres centres sont complets, via la police et lors de maraudes qui ont été intensifiées avec le plan grand froid. Cet abri a aussi l’avantage d’accepter tout le monde ainsi que les animaux dans les limites du possible.
Selon la fondation roi Baudoin, la région de Mons borinage compte un peu plus de 1000 personnes en situation de très grande précarité et plus de 14000 en Wallonie, des abris qui ne désemplissent pas mais qui permettent au moins de retrouver un peu de solidarité dans les froides nuit d’hiver.
Vous constatez une personne en difficulté en rue ? N'hésitez pas à le signaler en contactant l'un des numéros suivants :
- L'abri de jour (durant les heures de bureau) au 065/56.24.20
- L’abri de nuit au 065/34.76.74
- Le Dispositif d'Urgence Sociale (durant les heures de bureau) au 065/41.23.00 ou au 065/84.01.01 (en dehors des heures de bureau)
- Le Relais Social Urbain de Mons-Borinage (durant les heures de bureau) au 065/84.34.19