Depuis ce samedi, la maison Van Gogh à Cuesmes propose une exposition prénommée “Un peu de Sérieu“ (ndlr : erreur ortographique volontaire de l'artiste). Une exposition particulière puisqu'elle est le fruit du travail d'un étudiant en art, son nom : Tristan Jospin, un artiste fier de ses racines montoises et boraines, qui retrace l'histoire de sa région en mêlant peintures et sculptures sous l'influence de Vincent Van Gogh.
À tout juste 20 ans, Tristan Jospin expose ses œuvres pour la première fois. Cet étudiant en art en dernière année de bachelier est un véritable passionné de peinture depuis son plus jeune âge, et entend bien revendiquer cette passion dont il espère pouvoir vivre un jour.
Et cette identité que Tristan veut tant revendiquer, il la doit à ses racines montoises et boraines. Pour cette première exposition, ce ne sont pas moins de 13 peintures et une sculpture que le jeune artiste présente. Des œuvres symboliques qui représentent, chacune, un fragment de l'histoire Monto-boraine.
Et si les œuvres de Tristan attirent l'œil à ce point, c'est parce que l'artiste fait preuve d'un style particulier. Un style cru, brut, mais qui fait tout de même preuve d'une certaine délicatesse et qui soulève déjà certaines comparaisons avec le style de Vincent Van Gogh.
Et au vu des nombreuses comparaisons avec l'artiste néerlandais, c'est tout naturellement à la maison Van Gogh de Cuesmes que Tristan Jospin expose sa collection. Cette exposition est donc une grande première puisque c'est la première fois dans son histoire que la maison permet à un autre artiste d'y exposer ses œuvres.
Et si vous voulez découvrir l'exposition dérision "Un peu de Sérieu“ de Tristan Jospin, ne tardez pas, car les œuvres seront exposées jusqu'au dimanche 18 juin prochain.