L'heure n'est pas encore à la descente de la châsse de Sainte Waudru et pourtant ce midi des airs liés à la patronne de Mons ont résonné dans la Collégiale. Le 9 avril c'est la fête de la sainte. Ce midi, une messe lui a rendu hommage, une tradition qui s'est formalisée après la période du Covid.
Sainte Waudru, certains l'ont dans la peau ! C'est le cas de Francis. Il se devait donc d'être présent pour célébrer la sainte patronne de Mons.
« C'est quand même un moment important parce qu'on fête l'anniversaire de son décès. Donc tous les ans je suis là » souligne Francis Scholl, fervent Montois.
C'est en effet le 9 avril 688 que Waudru est décédée. Et c'est la tradition chrétienne qui veut que cette date soit célébrée. Pour l'occasion, le doyen a enfilé une chasuble confectionnée sur mesure.
« Je l'ai commandée à Bruges et on l'a faite à notre intentionnée avec la traditionnelle représentation de Waudru et ses filles. Dans la tradition de l'église, on fête les saints le jour de leur mort. En latin on appelle cela le dies natalis, le jour de la naissance... à la vie d'en-haut » précise André Minet, Doyen de la Collégiale Sainte Waudru
Dans la vie d'en-bas, les fidèles sont appelés à venir célébrer ce moment par une messe. Cette tradition existe depuis longtemps. Elle était plutôt confidentielle. Elle a repris vigueur après la période du Covid.
« Dans la tradition, Sainte Waudru est invoquée dans les situations difficiles, notamment pendant les épidémies. Alors on s'est dit pourquoi ne pas faire quelque chose à la Collégiale. Puis l'idée est venue de remettre à l'honneur la Fête de Ste Waudru » poursuit le Doyen.
A midi, c'est donc une messe traditionnelle qui est célébrée. Elle est notamment accompagnée par la Maîtrise de Sainte Waudru. Adultes et adolescents entonnent deux chants qui mettent à l'honneur la patronne de Mons.
La cérémonie est certes plus solennelle que la descente de châsse mais pour les Montois, l'émotion est déjà là.
« C'est tout naturel puisque c’est notre patronne, et en plus ma voisine directe qui me fait parfois un peu d'ombre avec le soleil mais c'est compensé par ses bienfaits » sourit Jean Saint-Ghislain, voisin de la Collégiale.
En soirée, une autre célébration plus populaire se tient dans la Collégiale Sainte Waudru. Quelques hallebardiers et chanoinesses sont même présents pour l'occasion.