Qui dit fin du mois de février dit taille des vignes. Ce mardi, c’était au vignoble du Mont des Anges que ça se passait. Comme chaque année, le domaine a fait appel à des bénévoles pour les aider à tailler les vignes. Une étape primordiale pour la fabrication des bulles.
L’heure est à la taille des vignes au vignoble du Mont des Anges. Munis de sécateurs, les bénévoles et les équipes du domaine se démènent pour venir à bout des sarments.
Une première étape primordiale, qui, si elle n’est pas faite correctement, peut avoir des retombées néfastes sur le raisin.
Ce processus de taille des vignes doit également s’adapter à un autre facteur, et pas des moindres, la météo.
Mais le travail bénévole n'exclut en rien la convivialité comme en témoigne Suzanne, ravie de mettre la main à la vigne.
Les coopérateurs du Mont des Anges poursuivront la taille ces jours à venir dans la joie et la bonne humeur.
"On coupe un certain nombre de bourgeons. On en laisse deux, le plus bas possible dans le plant. Ces bourgeons là ne nous servent pas à avoir des fruits mais ils nous servent à pouvoir rajeunir la plante l'année suivante. Et puis on laisse une baguette qui elle va porter les fruits. On la laisse longue pour que les bourgeons de l'extrémité sortent en premier au moment des gelées de printemps. Et on espère que les bourgeons qui nous intéressent nous pour faire nos raisins, ne sortiront qu'après les gelées".